Subvention de 9,9 milliards FCFA suite à l’invasion des Jassides : Qui propagent toujours les fausses informations auprès des producteurs ?
Au Mali, il est plus facile pour certains jeunes politiciens en panne de crédibilité par ce que trop pressés de se hisser au sommet de leurs ambitions avec la haine,la médisance, la trahison, le mensonge, la manipulation des opinions, l’incohérence idéologique ,à se faire de la notoriété à travers des intrigues. Ils sont prêts à tout pour manipuler les opinions et essayer de mettre dos à dos les paisibles associés, acteurs du développement rural. Par exemple, on a vu à dans une vidéo il y a quelques mois ,un réparateur de bicyclettes à Koutiala, monté et manipulé par un groupement de malfrats dirigé par un ancien jeune politicien de mauvaise réputation , un m’as-tu vu ,tapis dans l’ombre , pour faire dénigrer la CMDT à cause des 9,9 milliards de FCFA de subventions annoncées par le Président de la Transition en faveur des producteurs victimes des attaques jassides de la campagne agricole 2022-2023. Concernant cette subvention, suite aux rumeurs persistantes, le 3 juillet 2023, le Directeur de la production agricole de la CMDT, Moro Diakité, avait expliqué, le processus de remboursement ou d’annulation des créances des exploitations frappées par l’invasion des jassides. « La compagnie malienne de développement des textiles CMDT n’a pas encore eu la liquidité des 9 milliards annoncés par le président de la transition contrairement à certaines rumeurs « avait-il insisté. Ces processus selon lui dans un entretien qu’il a accordé aux médias devraient être concretisés au terme du recensement des parcelles victimes dont les travaux devraient se clore vers le mi-juillet prochain. Plus tard, c’était au tour de Ministre de l’agriculture en personne de monter au creneau pour éclairer les lanternes des bénéficiaires de l’annulation des crédits intrants pour les producteurs victimes des jassides lors de sa tournée dans les zones cotonnières. Au même moment, les mêmes detracteurs de la CMDT et troubleurs de l’ordre public auprès des producteurs cotonniers demandaient
que tous les producteurs de coton bénéficient de cette subvention même ceux qui n’avaient jamais perdu leurs récoltes du fonds. Depuis lors, ils ont organisé et mis en œuvre une campagne de communication mensongère et de dénigrement contre la CMDT, et visant également d’autres grandes personnalités qui accompagnent le gouvernement de Transition. Ils veulent manipuler les opinions et se faire passer comme des partisans et défenseurs de Bakary TOGOLA, partout où ils ont l’occasion de s’exprimer sur la situation du coton. Ils diffusent toujours des informations mensongères à travers les réseaux sociaux et certains journaux en disant que le président de la Transition a remis les 9,9 milliards à la CMDT. Ils ne manquent pas un seul moment à propager ces fausses informations auprès de résilients producteurs qui n’attendent aujourd’hui qu’une bonne récolte et une bonne campagne d’egrenage du coton.
Pour rappel, le Président de la Transition, par solidarité envers les producteurs, a fixé le prix d’achat du coton graine aux producteurs a 295 fcfa le kilo et les engrais (complexe coton, urée et complexe Cereales) sont subventionnés a 14000 fcfa le sac de 50 kg pour tous producteurs y compris les producteurs de coton.
Ces personnes de mauvaises augures pourraient-elles un jour apporter les preuves de leurs allégations concernant la mise à disposition de ces fonds sur les comptes bancaire de la CMDT?. Au pire des cas , elles pourraient être poursuivies bientôt pour pour cause de diffamation et d’atteinte à la notoriété et à l’image de la CMDT. La CMDT, selon nos informations, va annuler les dettes intrants après avoir payé les fournisseurs d’engrais.
Alors, pourquoi aujourd’hui encore et à quel dessein, ces detracteurs propagent toujours de fausses informations auprès de nos parents producteurs?
Kalifa Sogoba