Économie

Succès de l’Élevage au Mali, clôture réussie du PADEL-M : Un tremplin pour l’élevage et la pêche au Mali, débuté en 2018 et clôturant en juin 2024, le PADEL-M laisse derrière lui un héritage de progrès et de développement durable pour les éleveurs et agropasteurs maliens

Le secteur de l’élevage et de la pêche joue un rôle fondamental dans l’économie malienne, représentant respectivement 19% et 4,2% du PIB. Face aux défis croissants, le Projet d’Appui au Développement de l’Élevage au Mali (PADEL-M), lancé en 2018, ralenti dans les décaissements avec la crise mondiale de la Covid-19 pour renforcer ces secteurs, s’achève en principe en juin 2024.

La Rédaction du journal en ligne info360.info qui a participé à la mission ministérielle de haut de niveau, conduite par le Ministre de l’Élevage et de la pêche M.Youba BA, accompagné entre autres par deux membres du Conseil National de Transition, du Gouverneur de la Région de Ségou, des directeurs régionaux de l’élevage et de la production animale, de l’équipe du PADEL-M, met en lumière les réalisations et les impacts du PADEL-M, soulignant son importance decisive pour la productivité et la commercialisation des produits d’origine animale.

Le contexte est que l’élevage et la pêche sont essentiels pour environ 85% de la population malienne. Cependant, ces secteurs mêmes si ils constituent la pierre angulaire de la politique nationale Agricole du gouvernement malien font face à des obstacles majeurs, tels que le financement limité, la faible capacité des services de l’État, une organisation insuffisante des acteurs, et un manque de crédits bancaires.

Le PADEL-M a été conçu pour surmonter ces défis et améliorer la productivité et la résilience du secteur de l’élevage.Il vise à améliorer la productivité et la commercialisation des produits d’origine animale issus de systèmes non pastoraux et à renforcer la capacité du pays à répondre aux crises. Il s’articule autour de trois composantes principales qui sont le renforcement des services d’élevage : Santé animale, productivité, politiques et cadre réglementaire, le soutien à l’investissement privé : Organisation économique, appui au cycle d’investissement, financement des investissements privés. La prévention et gestion des crises : Appui institutionnel et coordination.

Cette mission de haut niveau à Kassela, Ségou et Konobougou vise à communiquer sur les réalisations du projet, à collecter des témoignages des bénéficiaires.

C’est qu’à l’issue de la visite de terrain à Kassela, Banankoro et Koukoun, le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba BA, a souligné l’importance des visites de terrain pour évaluer les réalisations des politiques et projets gouvernementaux. Il a mis en avant l’engagement des acteurs locaux à Kassela et Ségou, les succès de la ferme laitière de Kassela, et les avancées des fermes d’embouche bovine à Ségou. Selon le Ministre Ba, qui a cité en référence les déclarations du directeur régional de la production animale de Ségou, le PADEL-M a transformé la région de Ségou en un centre de production laitière et de viande, avec un taux de décaissement de 87%, montrant que les objectifs du projet ont été largement atteints. Le Ministre convaincu et engagé pour le bien être des populations maliennes a appelé à la continuité et à l’intensification des efforts pour le bien-être de tous.

Le PADEL-M a démontré un impact significatif sur le développement de l’élevage au Mali, améliorant la productivité, la commercialisation et la résilience des secteurs de l’élevage et de la pêche.

La visite ministérielle et les témoignages des bénéficiaires ont mis en lumière les réalisations du projet et l’importance de poursuivre les efforts pour soutenir ces secteurs vitaux.

En remerciant les participants, le Ministre Youba BA a réaffirmé l’engagement des autorités notamment du président de la Transition Assimi GOÏTA pour la promotion de l’élevage et le bien-être des populations maliennes, soulignant la nécessité de maintenir et d’amplifier les efforts entrepris sous le PADEL-M.

A lire aussi , le témoignage de M. Souleymane Traoré

M Souleymane Traoré, bénéficiaire du PADEL-M, s’adressant à la presse a exprimé sa satisfaction suite à la visite ministérielle. D’après lui-même, sa ferme d’embouche bovine à Ségou a connu une expansion significative grâce au soutien financier et technique du PADEL-M, augmentant sa capacité de production et créant de nouveaux emplois. Sa ferme a bénéficié de l’accompagnement entre autres renforcement des capacités, le suivi sanitaire des animaux, l’appui conseil , du financement du PADEL-M à hauteur de 53 692 558 FCFA pour un coût total de 97 622 832 FCFA, un apport personnel de 16 930 274 FCFA et un crédit bancaire de 27 000 000 FCFA.

A lire aussi, la promotion du Centre Stratégique de Collecte de Lait de Kassela

Le centre de collecte de lait de Kassela, géré par la coopérative locale, vise à réduire les pertes de lait et à améliorer la qualité du lait grâce à des infrastructures modernes et une énergie renouvelable. Ce projet illustre l’engagement du PADEL-M pour le développement des infrastructures rurales et l’amélioration de la chaîne de valeur du lait au Mali. Ce centre d’une valeur estimé à 71 500 000 FCFA, tout en phase de finition est équipé avec des sources d’énergie à base des panneaux solaires dont le champ phovoltaïque a une capacité de 28,380 KWc. Les équipes de conservation de lait de hautes technologies sont composés de 8 tanks frigorifiques dont 4 de 500 d’une capacité de 500 litres et les 4 autres de 30 litres. Son coût total est de 160 563 971 FCFA dont 71 981 371 FCFA pour la construction et 88 582 600 FCFA pour les équipements.

Sur place là-bas, M.Oumarou Diallo dit Djoubi est bénéficiaire également l’accompagnement du PADEL-M. Il a une ferme à ciel ouvert qui va bientôt transférer dans sa nouvelle ferme moderne financée par le PADEL-M et qui contient un étable moderne réalisée à 60% et d’une capacité de 50 vaches, une surface de culture fourragère pour produire de l’ensilage destiné à alimenter les vaches laitières. Dans sa ferme à il a une vache qui produit 35 litres de lait par jour et qui est surnommée » Assetou « . Il pratique l’insémination artificielle pour améliorer la performance des races locales. Selon lui, le soutien du PADEL-M a été déterminant pour surmonter les défis initiaux et atteindre les objectifs de production. La nouvelle ferme de Oumarou Diallo dit Djoubi, est soutenue par le PADEL-M à hauteur de 33 000 000 FCFA, pour un coût total de 60 000 000 FCFA, un apport personnel de 6 000 000 FCFA et un crédit bancaire de 21 000 000 FCFA.

En plus du financement de son plan d’affaires, Djoubi a aussi bénéficié de formation des champs écoles sur les techniques de production fourrage et autres pour l’amélioration de la productivité. Aujourd’hui, grâce à cet élevage, il vit bien et deux de ses enfants fréquentent des écoles privées qu’il paie avec l’argent engendré par son élevage.

A lire aussi, le Projet d’extension de la ferme d’embouche bovine à Ségou

La ferme de Bally Nougueme, soutenue par le PADEL-M, à hauteur de 59 364 420 FCFA sur un coût total de 98 940 700 FCFA, un apport personnel de 4 947 035 FCFA et un crédit bancaire de 34 629 245 FCFA,représente une avancée significative dans l’élevage bovin, avec des infrastructures modernisées et une capacité de production accrue.

En matinée du 26 mai 2024, la délégation ministérielle de haut niveau a visité le tout nouveau siège du secteur de la pêche financé par le PADEL-M à hauteur de 21 000 009 FCFA. 16 000 000 FCFA pour la construction et 6 000 000 FCFA pour son équipement.

La délégation sur le chemin de retour a visité le Marché à bétail de Konobougou financé par le PADEL-M pour un montant de 94 111 656 FCFA TTC. Le marché à bétail est caractérisé entre autres par une clôture en maçonnerie de moellon un parc de vaccination, un couloir d’embarquement,
des abreuvoirs, des mangeoires, un bureau , une pharmacie, 2 magasins de stockage, un hangard d’embouche, des blocs de latrines, un forage équipé.

Le PADEL-M démontre le potentiel de l’élevage bovin au Mali et la durabilité des investissements du PADEL-M. Il contribue de manière significative à la modernisation et à l’amélioration de la production laitière au Mali.
En sommes, le PADEL-M a posé les bases d’un avenir prometteur pour l’élevage et la pêche au Mali, contribuant à la sécurité alimentaire et à l’économie nationale.

Madou’s CAMARA envoyé spécial de info360.info à Ségou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *