Économie

Cérémonie d’ouverture de la 30ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la Région de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour l’Afrique Occidentale et Centrale (AOC): Une souveraineté affirmée sous le leadership visionnaire du Ministre Sanou dans la mise en œuvre de la vision du Président Assimi GOÏTA

Le 29 mai 2024, le Mali brille de mille feux en accueillant la 30ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la Région de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour l’Afrique Occidentale et Centrale (AOC).

L’événement présidé par le Ministre malien de l’économie et des finances M.Alousséni Sanou, vêtu de la tenue professionnelle et officielle des douaniers , tenu à l’Hôtel Radisson Collection de Bamako, a vu la participation de hauts dignitaires des douanes, d’experts en douane, et de partenaires internationaux venus des quatre coins de la région. Une occasion exceptionnelle pour notre pays de démontrer son engagement en faveur de la coopération douanière internationale et de réaffirmer sa souveraineté.

L’ouverture de cette rencontre a été marquée par une allocution inspirante du Ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. D’emblée, le ministre a exprimé la gratitude des autorités maliennes pour l’honneur d’accueillir une telle assemblée et a souhaité la bienvenue aux délégations étrangères, soulignant ainsi l’hospitalité légendaire du Mali.

Sanou a saisi cette opportunité pour mettre en lumière les succès de l’administration des douanes maliennes. Selon les déclarations du Ministre Sanou , malgré les nombreux défis sécuritaires, économiques et politiques auxquels le pays est confronté, les douanes maliennes ont réalisé des progrès remarquables. Ces avancées incluent une mobilisation efficace des recettes, une lutte accrue contre les trafics illicites et la criminalité transnationale, ainsi que la mise en œuvre de réformes stratégiques soutenues par des partenaires publics et privés, ainsi que par l’OMD.

Un leadership visionnaire et une souveraineté affirmée

Lors de ce cérémonial d’ouverture, le leadership du ministre Sanou a été salué par tous, en particulier pour sa capacité à naviguer dans un contexte international complexe et à renforcer les institutions économiques du Mali. Sous sa direction, le Mali a non seulement consolidé ses acquis mais a également su mobiliser ses partenaires autour d’objectifs communs clairs et ambitieux. Dans ses déclarations, Sanou a également mis l’accent sur l’importance de la coopération et du partenariat, thème central de cette 30ème Rencontre : « pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». Ce thème selon le ministre reflète la vision stratégique du Mali de bâtir des relations durables et fructueuses avec ses partenaires, tant au niveau régional qu’international.

Sanou a conclu en réaffirmant l’engagement du Mali à soutenir la coopération douanière internationale et à poursuivre les réformes pour le bien-être de la population malienne.

Il faut rappeler que la matinée a été marquée également par le mot de bienvenue du Vice-président de l’OMD-AOC, de l’allocution du Secrétaire général de l’OMD, de la projection du film sur l’unité spéciale de sécurité des douanes du Mali. Les travaux qui prendront fin demain 30 mai 2024, seront marqués par la présentation des rapports des activités portant sur les priorités de l’agenda de l’OMD, les questions de politique générale et de politique budgétaire et financière , questions techniques et partenariats, contribution du projet de plan de modernisation de l’OMD, la séance à huis clos pour les chefs de la délégation, les délibérations de la séance à huis clos, les délibérations de la conférence, et en fin la lecture du communiqué final et la clôture officielle de ce grand rendez-vous.

A l’issue de la rencontre, selon nos sources généralement bien fondées, le Mali devrait être élu au poste assurer le poste de Vice-présidence de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour l’Afrique Occidentale et Centrale (AOC).

Durant cinq jours, Bamako, la capitale malienne, est devenu le théâtre d’un événement d’envergure internationale. Ce sommet de haut niveau non seulement renforce la notoriété internationale du pays et ouvre la voie à une nouvelle ère de développement économique et de sécurité douanière en Afrique de l’Ouest et Centrale, mais également concrétise, l’engagement du Mali et son leadership, à s’affirmer comme un acteur incontournable sur la scène régionale et internationale.

En définitive, cette 30ème Rencontre des Directeurs Généraux des Douanes de la Région OMD-AOC n’a pas seulement mis en lumière les défis et les succès des douanes, mais elle a aussi permis au Mali de démontrer sa souveraineté renforcée et son leadership visionnaire sous l’égide du ministre Alousséni Sanou . Le Mali, aujourd’hui sous l’impulsion et l’engagement du président de la Transition, Assimi GOÏTA, plus que jamais, se positionne comme une étoile montante sur la scène africaine, grâce à des politiques audacieuses et à une volonté inébranlable de progrès et de coopération internationale.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *