Société

25ème Édition de la Quinzaine de l’Environnement au Mali: Le REFAMP/Mali, mobilisé pour une Énergie domestique durable

Dans le cadre de la 25ème édition de la Quinzaine de l’Environnement, le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires du Mali (REFAMP/Mali) a organisé, en collaboration avec la Direction Générale des Eaux et Forêts du Mali, une conférence-débat le vendredi 14 juin 2024, au Centre National de Documentation et d’Information des Femmes et des Enfants (CNDIFE). Présidée par Mamadou Samaké, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, cette conférence a abordé le thème primordial « La question de l’énergie domestique au Mali : défis et perspectives ».

L’objectif principal était de changer le paradigme de l’utilisation du bois-énergie à travers l’information et la sensibilisation des organisations de la société civile, essentiellement féminines. Les participants comprenaient des représentants du ministère de l’Environnement, du CNT, des membres du REFAMP/Mali, des associations et ONG partenaires, des communicateurs traditionnels, ainsi que des autorités coutumières de Bamako.

Au cours de la conférence, les présentations de la Directrice Générale des Eaux et Forêts, Générale Kanouté Fatoumata Koné, et de l’opérateur privé Ousmane Samassekou de Katènè Kadji, suivies de discussions, ont porté sur l’exploitation des forêts, les conséquences du déboisement, les solutions alternatives, l’importance et l’utilisation de la cuisine propre.

Le Mali est particulièrement vulnérable aux effets des changements climatiques et marqué par une croissance démographique rapide, perd annuellement 100 000 hectares de forêts, principalement en raison de l’utilisation domestique du bois.

Les enjeux environnementaux actuels, tels que la déforestation, la pollution, le changement climatique et la perte de biodiversité, sont cruciaux pour l’avenir de notre planète. Les femmes, principales utilisatrices de cette énergie, doivent être sensibilisées aux impacts de cette surexploitation.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre Samaké a souligné que les forêts sont essentielles non seulement pour stocker le carbone et lutter contre le changement climatique, mais aussi pour réguler les flux hydriques, protéger les sols contre l’érosion, maintenir la biodiversité. Selon le Ministre, les forêts contribuent également à la sécurité alimentaire, climatique et sociale, en offrant des habitats pour les animaux et des revenus pour les populations.

Il a expliqué que les forêts maliennes sont sous pression en raison de la démographie, de l’urbanisation, du défrichement et de l’exploitation abusive pour le charbon et le bois-énergie. « Plus de 70 % des besoins énergétiques domestiques au Mali sont satisfaits par le charbon de bois et le bois-énergie, entraînant des effets néfastes comme la sécheresse, la désertification et des maladies, » a-t-il ajouté.

Le Ministre a rappelé les actions du Gouvernement pour lutter contre ces défis, notamment , l’adoption de la politique nationale forestière, l’adhésion aux conventions internationales sur le climat et l’environnement, la révision de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) en 2020, les lancements de projets pour la gestion durable des ressources naturelles et la sécurité climatique, la promotion des énergies renouvelables et la subvention du gaz butane.Le Ministre a conclu en soulignant la nécessité de trouver des alternatives au bois-énergie pour un développement durable, en sensibilisant et en promouvant des technologies innovantes et des énergies renouvelables comme les foyers améliorés, les briquettes combustibles, les systèmes solaires et le biogaz. Il a appelé à une participation active aux discussions pour construire un avenir plus vert et plus prospère.

Mme Maïga Sina Damba, présidente du REFAMP Mali, en prenant la parole avant le discours d’ouverture du présideny de séance de la conférence-débat, a souligné l’importance de la réflexion sur les impacts des activités humaines sur les ressources naturelles, en particulier les changements climatiques. Elle a mis en avant la nécessité d’une transition impliquant de profonds bouleversements et a invité à discuter des solutions d’atténuation et d’adaptation dans le contexte sahélien, une région vulnérable mais riche en ressources énergétiques propres comme l’énergie solaire et le lithium.

La conférence organisée par le REFAMP/Mali a été une réussite, soulignant la nécessité d’une action concertée pour surmonter les défis liés à l’énergie domestique au Mali. En informant, en engageant et en mobilisant divers acteurs, cette initiative contribue à poser les bases d’un avenir énergétique plus durable et plus équitable pour tous les Maliens.

Les participants ont été invités à s’impliquer activement dans les initiatives locales et nationales visant à promouvoir l’utilisation des énergies durables, renforcer la sensibilisation et l’éducation sur les avantages des énergies renouvelables, soutenir les politiques publiques favorables à l’innovation et à la durabilité énergétique, et encourager les investissements dans les infrastructures énergétiques propres.

Madou’s Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *