Premier Salon national de l’Emploi au Mali : Une initiative naissante pour promouvoir l’employabilité
Autour du thème: « Les solutions nationales pour l’emploi, un avenir professionnel pour tous », le salon national de l’emploi a ouvert ses portes le jeudi 21 novembre, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), en marge de la semaine mondiale de l’Entreprenariat.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de deux jours qui a regroupé 400 employeurs et plus de 1000 demandeurs d’emplois, fut présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Idrissa GUINDO.
C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Vice-Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), le représentant résident du Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Président du Conseil National des Bureaux de Placement et de travail Temporaire du Mali (CONABEM), les Directeurs Généraux de l’ANPE du Mali et du Burkina Faso, des entrepreneurs de divers horizons…
L’objectif de ce salon est d’informer et de sensibiliser les acteurs du marché de l’emploi et de la formation professionnelle sur les opportunités d’insertion professionnelle.
Le présent salon, a indiqué Monsieur GUINDO, est une opportunité pour tous : demandeurs d’emplois, administrations et chefs d’entreprises de se retrouver et de discuter, afin ébaucher des solutions en faveur des jeunes, des femmes, voire, de la population en général.
Cette initiative qui vient à point nommé, offre un cadre idoine de partage d’expérience entre acteurs économiques, chercheurs d’emplois ou demandeurs d’emploi, porteurs de projets d’entreprises ainsi que les institutions de financement et de garantie en vue d’appréhender ensemble des défis et envisager l’avenir.
Selon M. Roland SERI, porte-parole des partenaires techniques et financiers, le PNUD-Mali soutient activement l’entreprenariat des jeunes, en accompagnant techniquement et financièrement les entreprises. Cependant, il a précisé que ce soutien se fait à travers des programmes innovants et des partenariats stratégiques.
Info360.info