Kayes: Une agence auxiliaire de la BCEAO est sortie de terre!
La Ville de Kayes, capitale de la première région administrative du pays sera à l’honneur ce jeudi 23 Janvier 2025, à l’occasion de l’inauguration de l’Agence auxiliaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), troisième du genre au Mali.
Placée sous la présidence de M. Alouséni SANOU, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Mali, cette cérémonie d’une importance capitale pour notre pays, va réunir des hautes personnalités du monde économique, politique, social, culturel….
Situé à l’entrée sud de la ville près de la station de pompage, l‘ensemble immobilier, érigé sur une superficie d’environ 2 hectares, se compose d’un bâtiment principal de trois niveaux (R+2) à usage de bureaux et de ses annexes, complété par deux Résidences de type R+1. L’immeuble fonctionnel, niché au cœur de l’ensemble immobilier, occupe une surface d’environ 4 000 m².
L’édifice est complété d’une part, par des locaux annexes composés d’un cabinet médical, d’un restaurant, d’un gymnase, de locaux réservés aux prestataires, au guichet automatique, au courrier et aux chauffeurs et ainsi que des locaux de contrôle d’accès. Et d’autre part des logements de fonction ; s’agissant d’une Villa pour le Chef d’Agence et d’une Villa de passage. A noter que ces bâtiments modernes de type R+1, disposent de toutes les commodités.
Ce gigantesque projet ayant un décor issu de la résultante d’un mariage savamment scellé entre l’architecture de type traditionnel ouest africain et le courant moderne, est le symbole d’une parfaite complémentarité entre valeur du terroir, modernité et économie.
Inscrit dans l’amélioration de la circulation fiduciaire au sein de l’UEMOA, la réalisation de cette agence auxiliaire est intervenue au moment où la ville de Kayes connaît un fort accroissement démographique puisqu’elle passait de 126 319 habitants en 2009 à 194 000 habitants en 2023; une proportion qui continue de croitre selon nos informations.
Elle ouvrira ainsi des perspectives de développement économique pour la ville de Kayes, qui constitue de nos jours, un carrefour commercial très important; car située à 95 km de la frontière sénégalaise par laquelle passe plus de 60% des marchandises maliennes, qui transitent par le port de Dakar.
Nous disons bravo au Directeur national de la BCEAO, M. Baréma BOCOUM et son équipe qui ont fait fort.
Ibrahima DIA, info360.info