Dakar : Le Ministre Lamine Seydou Traoré prend part à la 77ème session du conseil des ministres de l’OMVS
Le jeudi 29 décembre s’est ouverte la 77ème session du conseil des ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal à Dakar. Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau. M. Lamine Seydou TRAORE, prend part à cette rencontre.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamnadio (CICAD), sous la présidence de M. Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de la République du Sénégal, Président en Exercice du Conseil des Ministres de l’OMVS, en présence de Mme Sophie Gladima, Ministre du Pétrole et des Energies du Sénégal. Des délégations ministérielles venues des États membres de l’organisation notamment le ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau du Mali Lamine Seydou Traoré ,M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie de la République Islamique de Mauritanie, M. Aly Seydouba Soumah, Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de la Guinée et M. Mohamed Abdel Vetah, et le Haut-commissaire de l’OMVS séjournent également dans la capitale des wolofs pour cette rencontre qui intervient suite à la session opératoire des experts qui s’est déroulé les 26, 27, et 28 décembre 2022.
Cette session est essentiellement consacrée à l’examen des rapports d’activités 2022, des programmes d’activités et projets de budgets du Haut – Commissariat et des Sociétés de gestion notamment la SOGED (Société de gestion du barrage de Diama), la SOGEM (Société de gestion du barrage de Manantali, Félou et Gouina), la SOGENAV (Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le fleuve Sénégal) et la SOGEOH (Société de Gestion de l’Énergie des Ouvrages du Haut Bassin du Fleuve Sénégal) pour l’exercice 2023.
A l’issue de ce conclave, les experts techniques et financiers de l’ensemble du système OMVS ont soumis à l’approbation du Conseil des Ministres les budgets des différentes structures, les rapports d’activités et le rapport bilan du Haut-commissariat de l’OMVS. En outre, des projets de résolution concernant le fonctionnement institutionnel de l’OMVS, le volet navigation ou encore le secteur énergétique seront portés à l’approbation du Conseil.
Nous rappelons que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, Organe suprême de l’OMVS est actuellement présidée par le Président de la Transition du Mali Colonel Assimi Goita. Créée en mars 1972, l’OMVS est un organisme inter-Etats regroupant la Guinée, le Mali, la Mauritanie, et le Sénégal
INFO360INFO