8 mars 2023-Femme et processus de paix et de réconciliation Nationale et de cohésion sociale : Fama Walet Idal, une femme de paix, « tamatt nal ghaffiet » en Tamashak
Au Mali, les femmes sont les principales victimes des conflits et de l’insecurité. Elles ont une faible représentativité dans les mécanismes de mise en oeuvre de l’Accord d’Alger, malgré, leurs expertises en matière de résolution et de la gestion durable des conflits au niveau de leurs communautés.
D’où la nécessité de prendre en compte leurs préoccupations à travers leur representativité et leur integration aux discussions lors des débats nationaux et internationaux. Alors, pourquoi ne pas tenir compte des spécificités liées aux inégalités du genre dans le processus de paix, de réconciliation nationale et de cohésion sociale en cours au Mali?
Parmis ces femmes du Nord du Mali , qui sont engagées et investies dans le processus de paix, de réconciliation nationale et de la cohésion, nous avons pu identifier Mme Fama Walet Idal , conseillère municipale,commune de Kidal. Elle est également, la coordinatrice de l’ONG AMASBIF ( association malienne pour la sauvegarde et le bien-être familial).
Femme de paix, Fama idal est médiatrice locale et nationale de paix. Elle anime et participe régulièrement avec patriotisme les missions d’informations, de sensibilisations et de programmes de réconciliation et le vivre ensemble. Fama Idal est membre du collectif des femmes de la 8ème Région administrative du Mali, Kidal, resident à Bamako, membre du Réseau,Paix, et Sécurité dans l’espace CEDEAO, membre des Femmes leaders du Mali et membre de la Coalition des femmes du Mali ( CNF).
Si, elle avait un mot à l’endroit de tous « mon appel va envers les différents acteurs signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger signé à Bamako. Il faut mettre en œuvre l’accord et assurer son appropriation » a t-elle souligné.
Bonne fête de 8 mars et bon vent à Fama Walet Idal et à toutes ces braves dames du Nord du Mali qui œuvrent pour la concrétisation de la paix et de la cohésion sociale.
Madou’s Camara info360.info