IV ème République du Mali : Est-ce, l’ère des technocrates au sommet de l’état?
Le Président de la Transition en cours au Mali, Chef de l’Etat, Colonel Assimi GOÏTA, veut trouver la solution aux problèmes du peuple du Mali. Il a procédé, le 11 août dernier à la nomination de cinq conseillers spéciaux à ses côtés au Palais Présidentiel de Koulouba.
Ce décret de nomination fait apparaître trois femmes et deux hommes reconnus bons travailleurs et compétents . Elle intervient seulement un mois après le départ de cinq autres proches collaborateurs également des technocrates appelés à d’autres responsabilités gouvernementales suite au remaniement ministériel partiel du 2 juillet 2023.
Ce remaniement est intervenu une semaine après la proclamation l’entrée officielle du Mali dans la IV République avec une nouvelle Constitution. Parmi les nominations du 11 août dernier nous pouvons retenir que l’arrivée aux côtés du Président de la Transition, Chef de l’Etat, de Mme Assétou FOUNÈ SAMAKÉ MIGAN est une illustration parfaite de l’ère des technocrates au sommet de l’état.
« Ne les appelons pas des militaires, appelons les , des soldats …et nous sommes prêts à nous sacrifier quand il s’agit que de ça pour le Mali », avait déclaré Mme Assétou Founè MIGAN SAMAKÉ, sur la place de l’indépendance à l’occasion du plus grand rassemblement populaire au Mali face à l’injustice et à l’ingérence extérieure dans les affaires internes du Mali.
Figure féminine engagée pour une société civile forte et bien organisée au Mali, Mme Assétou Founè SAMAKÉ MIGAN, est en effet totalement convaincue et sans peur . Elle sait où va le Mali. Ancienne ministre de la République du Mali en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, elle est une personnalité très respectée de la République Populaire de Chine, une vraie leader prête à se sacrifier pour son pays.
Aux côtés du Chef de L’Etat, dans le contexte actuel au pays ,elle va assurément apporter une valeur ajoutée à la vision présidentielle.Ses dernières sorties citoyennes, républicaines et convaincantes sur tous les fronts, prouvent à suffisance sa prise de conscience face à la refondation du Mali malgré les nombreux défis .
Des technocrates reconnus neutres et patriotes par leur probité morale, leur crédibilité, leur proximité avec le peuple, leur légitimité, leur niveau intellectuel et leur audace dans les prises de décisions conformément à la vision du Président de la Transition, pourraient créer et concrétiser le rétablissement de la confiance, le renouvellement du contrat social entre le sommet et la base avant la fin de la Transition. Et,d’après nos enquêtes contextuelles, toutes les dernières nominations du Chef de l’Etat sont jugées légitimes, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut . Les personnes ainsi nommées sont toutes méritantes rien qu’à voir leur Curriculum Vitæ et leurs parcours dans les postes occupés avant aujourd’hui. Elles vont constituer donc de vrais espoirs pour le peuple avec leurs esprits critiques, leurs idéologies et décisions, leurs réflexions raisonnée, scientifique et ouverte à tous les courants politiques.
Voilà donc que quelques jours après la mise en place de la IVe République avec déjà des forces armées de puissances pour l’action, une mentalité de souveraineté nationale, la diversification des partenaires du Mali avec une diplomatie gagnant-gagnant ,nous pouvons affirmer que le Mali est en fin bien dans sa refondation.
Est-ce en fin l’ère des technocrates ? Si oui ces technocrates doivent également s’investir dans la politique. La nouvelle Constitution a fait un toilettage pour proposer au peuple du Mali un nouveau champ politique qui sera opportun pour tous vers une vraie démocratie et dans un pays stable durablement .
Madou’s CAMARA