30 ème Session budgétaire du Conseil d’administration de l’AGEROUTE dans un contexte de restriction budgétaire: Les administrateurs vont examiner minutieusement, le projet de budget 2024 pour doter l’Agence avec un budget réaliste lui permettant de concrétiser un réseau routier malien à hauteur de souhait
Le Projet de Budget 2024 se chiffre en recettes et en dépense à la somme de Quarante Un Milliards Neuf Cent Cinquante Cinq Millions Quatre Cent Soixante Un Mille Trois Cent Quatre Vingt Un (41 955 461 381) FCFA contre un budget 2023 de Quarante Deux Milliards Six Cent Sept Millions Sept Cent Douze Mille Quatre Cent Trente Huit (42 607 712 438) FCFA soit une diminution de 652 251 057 soit 1,5%. Des travaux d’entretiens routiers sont visibles à Bamako même s’ils sont dispersés. Le pays traverse une situation très particulière qui nécessite une restriction budgétaire partout où c’est possible en vue de faire face à certaines priorités nationales.
Ainsi, sous la tutelle du Ministère des Transports et des Infrastructures, l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE), tient à son siège, depuis la mi-matinée du 26 décembre 2023, son 30 ème Conseil d’administration ou session budgétaire.
La cérémonie d’ouverture officielle de cet évènement qui se tient dans les conditions régulières du point de vue normatif car le quorum est atteint, est placée sous la présidence de la présidente du conseil d’administration Mme TRAORÉ Seynabou DIOP, qui va également présider les travaux du présent exercice en présence des Administrateurs, du Directeur général de l’Ageroute M. Adama TRAORÉ. La présente session budgétaire est consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’exercice 2024 de l’Agence.
Selon Mme TRAORÉ Seynabou DIOP, présidente du Conseil d’administration, cette session, est également une opportunité, pour les Administrateurs de tirer, le bilan des actions réalisées par l’Agence au cours de l’exercice finissant, et de donner des orientations claires pour la conduite des activités programmées en 2024. En plus de l’examen du projet de budget de l’agence, les Administrateurs vont examiner , le rapport annuel d’activité de l’AGEROUTE, le programme annuel d’activités de l’exercice 2024, l’état d’exécution du budget exercice 2023 au 30 novembre 2023, le rapport d’évaluation du contrat de performance exercice 2023, le projet annuel de performance 2024. Les Administrateurs vont également analyser d’autres points importants relatifs à des préoccupations majeures de l’Agence à fin de lui permettre de se donner de fortes orientations.
A la date du 30 novembre 2023, les prévisions de recettes ont été réalisées à hauteur de 19 399 864 341 F CFA soit un taux de réalisation de 45,53% par rapport aux prévisions de l’exercice (42 607 712 438) F CFA et le niveau global d’exécution des dépenses à la même date est de 31 862 469 823 F CFA en termes d’engagement comptable, soit un taux d’engagement de 74,78% et de 9 758 536 802 F CFA en termes de liquidations soit un taux d’exécution de 22,90%.
A lire aussi, la mise en œuvre du programme d’activités de 2023
Cette mise en œuvre a été marquée par la poursuite des travaux des anciens programmes d’entretien routier et la mise en œuvre de quatre nouveaux programmes au titre de l’exercice 2023 pour un montant total de 40.295.518.433 FCFA. Il s’agit entre autres du programme d’entretien des routes d’intérêt national- exercice 2023 des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et du District de Bamako ; financé par le Fonds d’Entretien Routier (FER) pour un montant de 16 716 648 000 FCFA. Les travaux sont exécutés à hauteur de 53,87% à la date du 30 novembre 2023, le programme des travaux d’entretien des routes classées et non classées, régionales, locales et communales au titre de l’exercice 2023 pour un montant de 4 764 669 512 FCFA, financé également par le FER. Le taux d’avancement global au 30 novembre 2023 est de 52,35%. Pour les programmes relatifs à la première tranche des travaux spéciaux pour un montant de 3 330 586 080 FCFA et la seconde tranche pour un montant de 14 814 848 921FCFA, tous financés par le FER. « Si le programme de la première tranche n’a pu démarrer pour des contraintes budgétaires (dépassement de l’inscription de la rubrique autres conventions à venir dans le budget 2023) celui de la seconde tranche connait au 30 novembre 2023 un taux d’avancement de 15%, » a précisé Mme TRAORÉ Seynabou DIOP lors de son allocution d’ouverture. Il faut savoir que la mise en œuvre de l’ensemble des programmes de l’exercice 2023 porte sur une prévision de linéaires (routes bitumées, routes en terre) de 15 559,24 km, dont 11 622 740 km sont concernés à la date du 30 novembre 2023. La présidente du Conseil d’administration dans son mot d’ouverture a également souligné que ces linéaires ne concernent pas les réseaux routiers des régions de Tombouctou, Gao Kidal, Ménaka et Taoudéni pour lesquels, les conditions sécuritaires actuelles ne permettent pas la réalisation des travaux.
A lire aussi, les perspectives de l’AGEROUTE pour l’année 2024
Malgré la situation contextuelle au pays, les Administrateurs de l’AGEROUTE sont engagés pour contribuer au développement durable et à l’entretien de nos routes. Ainsi, le projet de budget de l’Agence, établi suivant son programme annuel d’activités de l’AGEROUTE se chiffre en recettes et en dépense à la somme de Quarante Un Milliards Neuf Cent Cinquante Cinq Millions Quatre Cent Soixante Un Mille Trois Cent Quatre Vingt Un (41 955 461 381) FCFA contre un budget 2023 de Quarante Deux Milliards Six Cent Sept Millions Sept Cent Douze Mille Quatre Cent Trente Huit (42 607 712 438) FCFA soit une diminution de 652 251 057 soit 1,5%.
A lire aussi le rapport annuel de performance de l’AGEROUTE
Des indicateurs de performance sont nécessaires pour les améliorer et renforcer l’image et la notoriété de l’Agence. Le rapport annuel de performance de l’AGEROUTE, a relevé qu’en dehors du délai moyen de passation des marchés, tous les indicateurs de performance sont en dessous des cibles à atteindre. « Cette situation s’explique en partie par le démarrage tardif des travaux (période hivernale), la faible capacité de production des entreprises dans le contexte de l’entretien routier caractérisé par la faiblesse des quantités réalisables et leur grande dispersion, » a évoqué Mme TRAORÉ Seynabou DIOP. Elle a poursuivi ensuite qu’en plus de ces difficultés on pourrait citer la faiblesse de la capacité financière des entreprises dans le contexte actuel, l’occupation des emprises des travaux et l’inadaptation du cycle budgétaire à l’entretien routier, problématique, qui a été largement discutée lors des travaux des Etats généraux de l’Entretien routier de septembre 2023.
« Les difficultés citées plus tôt, loin d’être les seules, doivent retenir notre attention et nous amener à plus de réflexions afin de recommander des solutions d’amélioration de la performance de l’intervention de l’Agence, » a-t-elle précisé.
A lire aussi, les salutations et les remerciements de la Présidente du Conseil d’administration aux hautes autorités du pays et les vœux de nouvel an 2024
Profitant de la cérémonie, Mme TRAORÉ Seynabou DIOP, a salué, Mme la ministre des Transports et des Infrastructures DEMBELE Madina SISSOKO, et à travers elle tout le gouvernement, pour les efforts immenses déployés pour la mobilisation des ressources financières additionnelles destinées à l’entretien routier au titre de l’exercice 2023. Pour rappel, elle a cité que dans le cadre d’amélioration des conditions de mobilité des populations , le gouvernement de la Transition, a contribué au renforcement de l’état du réseau routier. « En plus des programmes ordinaires, deux programmes spéciaux d’entretien routier ont été conçus pour un montant cumulé de 18 milliards FCFA, dépassant du coup les prévisions budgétaires de l’Agence adoptées par nos soins en janvier 2023, » a-t-elle rappelé.
Dans son mot d’ouverture, elle a également rassuré, Madame le ministre des Transports et des Infrastructures, sur le ferme engagement de l’AGEROUTE à travailler inlassablement pour que le réseau routier malien soit à hauteur de souhait.
Notre pays comme ceux du monde entier se trouve dans le dernier virage de l’année 2023. Mme TRAORÉ Seynabou DIOP, présidente du conseil d’administration de l’AGEROUTE dans son mot d’ouverture a adressé aux Administrateurs ses meilleurs vœux pour l’année 2024. « Qu’elle voit l’aboutissement heureux de nos objectifs. Qu’elle nous apporte une paix durable à notre chère patrie, le Mali, Un et Indivisible. Bonne et heureuse année 2024, bonheur, santé et prospérité pour vous-même et pour tous ce qui vous sont chers, » a-t-elle déclaré avant de déclarer ouverts officiellement les travaux de la 30 ème session budgétaire de l’AGEROUTE.
A lire aussi, les assurances données par M.Adama TRAORÉ, Directeur général de l’AGEROUTE, pour 2024
Optimiste et confiant à l’atteinte de leurs attentes, notre reporter a pu recueillir un mot du Directeur général de l’AGEROUTE , M. Adama TRAORÉ, en marge de la cérémonie officielle d’ouverture. Dans son mot à la presse, il a salué et remercié, l’initiative salutaire de la Ministre des Transport et des Infrastructures Mme DEMBÉLÉ Madina SISSOKO, qui a pu mobiliser des fonds en faveur des programmes de l’agence. Selon lui-même, cette mobilisation financière, a pu contribuer, à la réalisation de nombreux travaux d’entretiens routiers en 2023, notamment dans le district de Bamako. « Ce sont des travaux généralement dispersés. Ces deux dernières années, nous avons entrepris des travaux d’assainissement de grandes envergures avec la réalisation et parfois de renforcement de nombreux caniveaux sur certains axes à travers le district de Bamako, pour essayer de contribuer à l’amélioration des conditions de mobilité des usagers. Le réseau routier est un support fondamental de développement du pays . Pour 2024, avec le budget que nous allons adopter , nous avons confiance pour assurer la mobilité des usagers et de l’ensemble de la population, également en partenariat avec l’ANASER, nous allons contribuer à améliorer les performances en matière de sécurité routière, » a-t-il assuré.
Madou’s CAMARA info360.info