Économie

Un nouveau souffle pour la production laitière à Kassela dans la commune de Baguineda-Mali : Le Centre Stratégique de Collecte de Lait Financé par le PADEL-M

Face à des pertes alarmantes de lait, les producteurs laitiers de Kassela voient enfin l’espoir renaître grâce à l’initiative du Programme d’Appui au Développement des Élevages au Mali (PADEL-M).

En seulement trois jours, les producteurs locaux ont perdu 487 litres de lait, représentant une perte financière de 219 150 FCFA.

Sur une période allant de février à mai, la coopérative a enregistré une perte colossale de 40 300 litres de lait, soit une valeur de 18 135 000 FCFA. Ces pertes significatives ont durement impacté la motivation des producteurs laitiers, les confrontant à des défis de taille.

Le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, lors de sa visite des lieux le 25 mai dernier, conscient de cette situation critique, a mandaté ses techniciens et experts pour venir en aide aux producteurs. Il a recommandé la transformation du lait comme solution efficace et durable à ce problème persistant.

De janvier à mai 2024, les pertes de lait ont atteint un montant estimé à 18 000 000 FCFA. Face à ce constat alarmant, le PADEL-M a décidé de financer un centre stratégique de collecte de lait à Kassela qui est actuellement en construction, qui vise à résoudre durablement ce problème.Ce centre sera équipé de quatre tanks frigorifiques de 500 litres chacun et de quatre autres de 300 litres, assurant ainsi une capacité de stockage adéquate pour éviter de nouvelles pertes. Alimenté par une source d’énergie solaire d’une capacité de 28 kW, ce centre incarne l’innovation et la durabilité au service des producteurs laitiers de la région.

Le centre de collecte de lait de Kassela, géré par la coopérative locale, vise à réduire les pertes de lait et à améliorer la qualité du lait grâce à des infrastructures modernes et une énergie renouvelable. Ce projet illustre l’engagement du PADEL-M pour le développement des infrastructures rurales et l’amélioration de la chaîne de valeur du lait au Mali. Ce centre d’une valeur estimé à 71 500 000 FCFA, tout en phase de finition est équipé avec des sources d’énergie à base des panneaux solaires dont le champ phovoltaïque a une capacité de 28,380 KWc.

Les équipes de conservation de lait de hautes technologies sont composés de 8 tanks frigorifiques dont 4 de 500 d’une capacité de 500 litres et les 4 autres de 30 litres. Son coût total est de 160 563 971 FCFA dont 71 981 371 FCFA pour la construction et 88 582 600 FCFA pour les équipements.

En outre, trois autres centres similaires sont en cours de finition à Ouelessebougou, Tienfala et Katibougou dans le Mandé, promettant une couverture régionale accrue et une meilleure gestion de la collecte de lait.Grâce à cette initiative stratégique, le PADEL-M espère non seulement réduire les pertes de lait, mais aussi renforcer la résilience et la motivation des producteurs laitiers, assurant ainsi un avenir plus prometteur pour l’industrie laitière à Kassela et au-delà.

Madou’s CAMARA , envoyé spécial info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *