Rentrée scolaire avec le lancement du projet « un élève, un arbre »: Une pédagogie gagnante pour l’enfant ,et un message fort pour les parents d’élèves 

La rentrée scolaire 2021-2022 prévue pour le 1er Novembre 2021 ,par les autorités gouvernementales maliennes est maintenant effective. Mais elle ne l’est pas sur l’ensemble du territoire national à cause de l’insécurité, et des conflits intercommunautaires.
Aujourd’hui, nous pouvons dire que le Seul poumon vert de Bamako est le Parc Zoo. Les forêts classées sont en train de disparaître et il fait, de plus en plus chaud à Bamako. A cause de la poussière devenue le quotidien des bamakois,  tout le monde souffre de maladies cardiaque et pulmonaire. De mars au mai , c’est la canicule qui y règne, atteignant parfois 45 degrés. Les populations riveraines des forêts sont insensibles à la problématique de l’environnement.
Pour marquer l’esprit des enfants qui constituent l’avenir du pays, sur l’urgence et l’importance de la protection de l’environnement, le gouvernement malien et l’agence pays Unesco-Mali ont décidé de mettre au cœur de l’Education le thème  » un Élève,  un Arbre », à l’occasion de cette reprise du chemin de l’école. Un symbole fort opportun qui doit nous mobiliser tous, à nous faire une idée positive sur ledit projet, adhérer,  soutenir et accompagner les initiateurs du projet afin de préserver notre environnement pour un mieux vivre.
Une nécessité et une priorité pour  l’UNESCO et le gouvernement du Mali, les partenaires techniques et financiers,  les élus communaux,  parents d’élèves,  élèves,  à se donner la main, et soutenir tous l’introduction de l’éducation à l’environnement dans les programmes scolaires. Cette initiative environnementale  » Un Élève,  un Arbre  » est un sentiment d’urgence à créer et à promouvoir chez les jeunes scolaires-filles et garçons. Elle permet à ces derniers de mieux apprendre et comprendre la problématique de l’urgence sur la crise environnementale, afin de changer d’attitudes et de comportements pour un meilleur cadre de vie indispensable à leur bonne santé afin de relever les défis immédiats et futurs.
Mamadou Camara Madou’s info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *