Perturbations de fourniture de l’électricité  dans le District de Bamako : M.Philippe Fané , EDM-SA donne les raisons. 

La bonne nouvelle, c’est la fin des travaux de maintenance et d’entretien sur les sites du Garbaal de Faladjé et du poste de transformation de kodialani situé sur la route de Siby. Ainsi, à partir de ce 1 er mars 2022 , et selon les explications de M. Fané, la reprise normale de la fourniture de l’électricité est effective. Toutefois, les travaux d’entretien et de maintenance vont se poursuivre .
« En cas de travaux d’entretien, EDM-SA par fera un communiqué pour informer les abonnés et les usagers de la société » a t-il informé. C’était à l’issue de la visite de terrain organisée par la Direction  Générale d’EDM-SA ce  mardi 1er mars 2022, suite aux perturbations survenues ces derniers temps dans la fourniture d’électricité qui ayant suscité d’angoisse chez les clients, usagers et populations.
Déjà à l’entame de cette visite de proximité de la mi-matinée sur les deux sites cités, il a été noté que le  dernier câble de 150 000 volts situé en dessous de la ligne de transport haute tension Manantali-Sirakoro a fondu sous le feu de l’incendie survenu le 21 février 2022, en fin d’après-midi au niveau du Garbal de Faladjé, notamment entre deux pilonnes de THT distants environ de 400 à 450 mètres.
Ces perturbations, ajoute-t-il, sont liées à l’exécution de travaux de maintenance et de dépannage qui étaient en cours. Cet ouvrage HTH joue un rôle important dans le système énergétique d’EDM-SA. « Les postes haute tension reçoivent l’énergie en provenance des centrales de Manantali, de Felou, de Albatros,  avio , qui arrivent au  niveau des ouvrages avec une tension de 225000 volts convertis à 150 000 volts par les deux transformateurs. Ces tensions sont acheminées  à leur tour vers les postes de distribution via les lignes HTH de Sirakoro dont un des ouvrages était arrêté en raison des travaux de maintenance. Et nous recevons à peu près 120 Mega watt sur cette ligne« , a expliqué M. Philippe Fané.
Ainsi, Une maintenance de routine sur les ouvrages de transport  haute  tension de Kodialani était donc nécessaire afin de s’assurer de leur disponibilité et fiabilité.  « Nous avons été surpris par  l’incendie rarissime qui s’est déclenché sur une ligne de transport haute tension de EDM-SA. Dieu merci, il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Il y’a de grands dégâts matériels et le courant est coupé partout avec un dégagement suffoquant d’odeur de plastique, la panique au sein des femmes et des enfants . Et je crois qu’ à partir de maintenant, nous allons  nous éloigner nos THT des habitations en respectant la distance réglementaire de 25 mètres« , a signalé M.Maouloud Dicko, porte-parole des populations déplacées internes.
 Les Perturbations dans la fourniture d’électricité connues ces derniers jours dans le district de Bamako, ont mobilisé l’ensemble de la direction et toute l’équipe technique de la Société Energie du Mali SA. La visite de terrain aura permis de s’assurer qu’EDM-SA ne connaît pas de déficit en électricité à ce jour,  ce qui va contribuer à minimiser les délestages. Eu égard à cette visite, nous pouvons témoigner que la Direction Générale d’EDM-Sa s’active pour la fourniture pérenne d’électricité,  un facteur primordial de régulation de l’industrialisation du Mali.
Mamadou Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.