Forum mondial de l’eau « Dakar 2022 » combiné à la célébration de la journée mondiale de l’eau – Edition 2022 : Le bilan de la participation malienne restitué

C’est à la faveur d’un atelier tenu à l’hôtel Laïco de l’Amitié – Bamako , le 13 avril que les représentants du Mali au Forum Mondial de l’Eau  » Dakar 2022″ combiné à la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau édition 2022, ont restitué le bilan de leurs participations.

L’atelier de restitution du jour, présidé par le représentant du Ministre des  Mines  de l’Energie et de l’Eau a mobilisé, outre les représentants des Départements Ministériels, de nombreux grands invités, notamment des représentants des institutions de Coopérations Bilatérales et Multilatérales, des missions diplomatiques et des organisations internationales, ainsi que des représentants des Partenaires au Développement.

Ledit forum qui a rassemblé plus de 8 milles participants venus d’Afrique, de l’Asie, de l’Europe, des Amériques et de l’Océanie,  a enregistré la présentation de plusieurs communications en Sessions Spéciales, en Side-Event et en Panels de Haut Niveau Politique. L’atelier tenu à Bamako visait à aider les participants à s’approprier des recommandations et déclaration issues du Forum de « Dakar 2022 ». Les résultats issus de cette rencontre, devraient permettre d’identifier des actions concrètes dans le cadre de de la mise en œuvre des recommandations et la déclaration de Dakar. La participation malienne à ce double évènement de Dakar 2022 , avait pour but de s’enquérir des solutions urgentes aux besoins fondamentaux des populations notamment, l’accès à l’eau potable et l’assainissement.

En effet, ces deux secteurs vitaux continuent un des axes prioritaires du Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) qui ambitionne d’atteindre un taux de couverture de 100% à l’horizon 2030, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD).  Selon plusieurs participants satisfaits de la qualité de la participation de la délégation malienne à ce grand et important rendez-vous mondial de l’eau en terre africaine, le double évènement de Dakar 2022 a été le Forum des réponses aux défis posés relatifs  à« la sécurité de l’eau pour la paix et le développement », dans tous ses aspects et à tous les niveaux.

Le Pavillon du Mali à l’honneur 
« Le Mali, qui a fait du Forum un enjeu majeur fut l’un des rares pays africains, ayant  aménagé et a animé un pavillon de 50 m²« ,  a déclaré dans son discours d’ouverture le représentant du Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau. Selon des participants au forum, le pavillon du Mali était très convoité avec une moyenne de 200 visiteurs par jour. Un visiteur de marque de notre pavillon était  le président sénégalais Macky SALL, disent-ils. Ont également visité le pavillon du Mali des hautes  personnalités de l’OMVS, CEDEAO, des Ambassadeurs, des parlementaires, des PTF.
La journée « eau  » du Mali a été un véritable succès.
La journée combinée au forum mondial de l’eau a été marquée par des expositions, de panel de haut de niveau, des sessions thématiques et une table ronde pour le financement du projet de Kabala. Le représentant du ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, a dans son propos, remercié tous les partenaires techniques et financiers traditionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement pour leurs appuis et accompagnements significatifs ayant contribué à assurer la réussite de la participation du Mali à ce double évènement mondial.
Parmi ces partenaires traditionnels, il a cité : l’UNICEF, l’OMVS, la Cellule OMVS Mali, SOGEM,  WaterAid, SOMAPEP, Help Mali, World Vision, ABFN/PREEFN, Wetlands International, IRC-Wash Mali, et ACF . Faut-il rappeler que le 9ème  Forum Mondial de l’Eau,  se tenait pour la pour la première fois en Afrique Sub-saharienne, du 21 au 26 Mars 2022 à Dakar. Le Mali a été représenté par une forte délégation conduite, par le Secrétaire Général  du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Monsieur Soussourou DEMBELE.
Madou’s Camara/info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.