Mali: La BCEAO lève ses restrictions 

Les banques maliennes vont pouvoir effectuer à partir du 12 juillet 2022 toutes leurs transactions avec l’extérieur et la BCEAO sans aucune restriction. A travers la lettre 2281D/22, en date du 12 juillet, Jacques Gneibin Ningou HLYH , Directeur de l’agence principale de la BCEAO, Abidjan a informé son Directeur Général de la mise en œuvre de la levée des sanctions économiques et financières des instances communautaires de la CEDEAO à l’encontre du Mali.
« Les restrictions concernant les transferts et les opérations traitées dans STAR-UEMOA, SICA-UEMOA, et SAGETIL- UMOA ont été levées « , stipule cette lettre. Les  trois applications citées concernent respectivement les transferts, les virements intra-UEMOA et la gestion des titres. A partir de ce jour tous les opérateurs économiques maliens peuvent désormais faire un virement sur compte.
Par exemple, Monsieur X peut désormais faire un virement dans son compte  BDM à partir d’Abidjan et vice-versa, Monsieur Y peut faire un virement sur l’extérieur à partir de son compte dans une banque malienne. Les banques maliennes peuvent également acquérir des titres émis dur le marché de l’UMOA.
Une décision salutaire qui va certainement respirer les affaires au Mali et assurer les investisseurs sur la destination Mali et, avec un impact immédiat sur la liquidité des banques et sur leurs transactions.
Madou’s Camara, info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *