Affaire des militaires ivoiriens : Allons à l’apaisement…..

Depuis l’arrestation de 49 militaires ivoiriens à l’aéroport international Modibo Keita, le dimanche 10 juillet, par les forces de défense et de sécurité maliennes pour notamment « présence illégale, dissimulation de fonction ... » ,la toile ivoirienne et malienne s’enflamment parfois avec des propos incendiaires.

Cette triste évolution de la situation est à circonscrire rapidement afin d’éviter l’irréparable. Un seul fait, deux versions différentes. Si selon Bamako, ces militaires dont une trentaine des forces spéciales, étaient en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation et que la profession réelle des militaires était pour la plupart dissimulée, les autorités ivoiriennes ont avancé lors du conseil de défense extraordinaire, une autre thèse évoquant une présence plutôt en conformité avec les accords établis notamment celui de 2019 signé entre la Côte d’Ivoire et les nations unies.

En faisant une analyse objective de cette situation regrettable, conclure que la voie de la desescalade est plus que nécessaire n’est qu’une lapalissade. Du moment où la partie malienne tout comme l’ivoirienne ont rappelé les liens séculaires entre les deux pays Unis par la géographie et l’histoire, l’option la plus constructive reste l’apaisement à travers la résolution diplomatique et politique de cet incident.

INFO360INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *