Football:  » Le Mali aura des bonnes nouvelles dans les années à venir  » dixit Seydina Oumar Samaké dit « Jordain » ou « Petit Barou »

« Petit Barou « , le gaucher naturel avec ses dribbles vertigineuses dont il a le seul secret avec ses frappes canons qui rappelent celles de Asensio au Real de Madrid , est un natif de Badalabougou sema 1. Il est né avec son talent et a été pendant longtemps l’enfant chouchou du « Parc des Princes de Badalabougou sema 1 Jiguisèmè ». Après un court passage au Stade malien de Bamako, ce grand complice des pelouses avec Djibi Ba dit « Petit Pelé », Habib Sangaré dit « Pla » , feu Aly Traoré dit Yapo, est installé à « Paris » France avec sa famille où il travaille.

Ses retrouvailles avec Claude Leroy!

Le lundi 13 mars 2023, il était dans le bonheur de croiser par hasard dans son stand de travail au musée Bourse du Commerce Pinn’aut Collection 2rue de viarmes Paris, Claude Leroy, l’emblématique entraîneur français des équipes africaines comme le Cameroun, le Sénégal avec lequel il a brièvement échangé sur le football africain.
 » On a discuté un peu sur le football africain. J’ai échangé avec joie Claude Leroy, un homme sympathique qui était accompagné de sa femme….il aime beaucoup l’Afrique et les africains« , a expliqué Seydina Oumar Samaké.

Notre continent a-t-il le droit d’envier le continent européen sur le plan des talents du football?

« L’Afrique n’a rien en envier de l’Europe en matière de football. Il y a des talents purs en Afrique. Ils ont juste besoin d’être mis dans les meilleures conditions et qu’ils acceptent de travailler avec sérieux et endurance  » , a lâché Claude Leroy lors de cette rencontre, un vrai connaisseur du football africain , qui a toujours souhaité travailler en Afrique.

Que pense Seydina Oumar Samaké sur l’avenir du football Malien ?

« Dans le cadre du football au Mali, il faut valoriser la formation à la base. Le centre Salif keita était une illustration parfaite . Ce Centre de formation de jeunes footballeurs, fournissait en talents, nos différentes équipes nationales de football. En exemples Seydoublen Keita, Mohamed Diarra dit Djila….La réussite du football au Mali passe obligatoirement par la formation. Si vous voyez aujourd’hui que les lions du Sénégal ont tout raflé en football toutes catégories en Afrique en 2022-2023, c’est par ce qu’il a mis l’accent sur la formation des jeunes. Il faut recommencer le semi-professionalisme à la base à l’image de feu Karounga Keïta qui en son temps au Djoliba AC avait instauré la culture du sérieux, du travail , de la rigueur. Il y a pleins de talents au Mali, il suffit de les mettre dans les meilleures conditions. Avec ces quelques lignes le football Malien aura de bonnes nouvelles dans les années à venir  » , a déclaré  » Petit Barou ».

Madou’s Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *