Le Mali vers le changement de la constitution de février 1992: La nouvelle histoire de la République du Mali en passe d’être écrite

Au Mali et au sein de la diaspora, tous les maliens pensent qu’il est temps de doter le pays d’institutions solides, contemporaines, fiables et viables, de manière élaborée et convenue d’accord-partie. Dans précisément 2 jours , le Mali va entrer officiellement en campagne pour informer et senbiliser les populations à adhérer, soutenir et voter massivement au vote référendaire prévu jusqu’à la au 18 juin 2023.

Conformément à leurs prérogatives transitoires de consulter le peuple par référendum sur l’évolution de nos Institutions singulièrement notre Loi fondamentale, les autorités actuelles du pays procèdent depuis un certain moment à travers le pays et la diaspora à une large campagne pour vulgariser ce projet de constitution auprès des Maliens.

L’actuelle constitution est de 1992, il s’en est coulé beaucoup d’eau sous le pont de Missabougou. Les Institutions tout comme les hommes, sont en un moment de leurs vies sensibles à l’usure des temps. Il est temps de repartir à point pour récrire la nouvelle histoire de la République du Mali, trois décennies après » , nous a expliqué K.Diané ,employé de commerce.

« Le Mali a besoin d’être conforme avec les Institutions Sous-régionales par exemple, la question de la Cour des comptes. Il y a également la méthode de gouvernance territoriale, il est temps que les populations soient au cœur de la décision qui les concerne. Il est urgent de réfondre le Mali pour espérer à un changement profond et contemporain en insistant sur la souveraineté nationale du Mali », a évoqué C.Coulibaly ,expert comptable .

« Pour un tel projet capital pour la renaissance du pays après tout ce qui s’est passé durant 30 ans d’une démocratie qui ne se respectait pas. Avec l’arrivée de la transition au pouvoir actuellement,qui est à l’initiative de ce changement contextuel de la Loi fondamentale du pays, ils doivent rassembler tous les maliens pour le conduire de manière inclusive », affirme Korotoumou Traoré ,citoyenne.

« La nouvelle constitution de la République du Mali doit refléter la volonté de tous les maliens avec un seul idéal commun aider le Mali à avoir un socle de droit conforme », a insisté M.Koné,militant du Parti Adema.

» J’ai appris sur les réseaux sociaux à travers des communiqués officiels venant de certains partis politiques notamment l’Adema, l’Urd, le RPM qu’ils sont d’accord avec cette initiative de la transition de changer la constitution. Ces partis politiques sont comptables des 30 dernières années, en prenant la décision historique de voter massivement oui au référendum prochain, c’est qu’ils ont été consultés au préalable. Je ne vois plus aucun obstacle pour la tenue de ce référendum qui aura longtemps souffert avant de naître. Que Dieu assiste le Mali « , nous explique kalifa Diarra retraité politique âgé d’environ 80 ans .

Comme on le constate à l’issue de la phase de la vulgarisation et la campagne officielle qui débute le 2 juin prochain autour de l’avant projet de constitution de la République du Mali, tout porte à croire que le peuple du Mali sera sollicité pour exprimer librement son avis par référendum pour changer ou non la Constitution du Mali qui date du 26 fevrier 1992. Des représentants des forces politiques classiques et sociales qui témoignent de leurs adhésion et accompagnement à cette initiative de la Transition en cours paraissent être des interlocuteurs légitimes dont la voix porte en leurs seins et au delà de leurs oragnes. Des raisons positives qui confirment ainsi la dernière statistique de la fondation Frédérich Ebert qui avançait que 80 % de maliens sont convaincus par les actes du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, et 8% le sont en faveur du Gouvernement dirigé par Dr Choguel Kokalla Maïga. Déjà nous pouvons affirmer que le projet de constitution en cours de passer au vote référendaire part avec un avantage de 88%. Une note qui va renforcer
le consensus populaire autour de la future loi fondamentale en plus des votes positifs d’autres maliens.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *