Engagement pour la visibilité des femmes scientifiques du Mali: Professeur Safiatou Niaré Doumbo, femme sciences 2023 au Mali

« …. un jour, j’ai voulu abandonner ma carrière scientifique pour faire des essais dans l’agrobusiness , alors en ce moment là, il(son mari) m’a répondu en ces termes. Je t’aime bien, et te sais sensible et sociale, je te verrai distribuer toute ta production aux gens et dire que ce sont des nécessiteux alors, je t’invite à rester à mes côtés où tu as ton avenir dans la science car ton père aussi veut te voir un jour Professeur au Mali » dixit Professeur Safiatou Niaré Doumbo

Le Mali est un pays de
de sportives, d’artistes, de femmes politiques ,et de femmes scientifiques également. Le Mali en plus, est un pays où il y a aussi des femmes anonymes, qui , tous les jours , avec leurs actions, font avancer une partie de ce pays qui vit dans la résilience depuis 2012.

Ainsi, au titre de l’année 2023, dans le cadre de la concrétisation de la ligne éditoriale informative et la valorisation du genre. Le choix de la rédaction de votre journal en ligne info360.info, s’est porté sur le Professeur Safiatou Niaré Doumbo, comme femme scientifique 2023 au Mali .

Tandis que les hommes sont favorisés dans leur choix de carrière vers les sciences, par contre les femmes sont généralement prédestinées vers le secteur social. Les filles au Mali sont peu nombreuses dans les métiers liés aux nouvelles technologies ou dans les carrières de chercheurs. Ce problème loin d’être une particularité au Mali ,est général. Alors qu’elles sont en tête en science jusqu’à l’université, après elles restent rares à s’engager dans la science en raison d’eventails d’obstacles rencontrés. La société, le mariage précoce, les maternités et les considérations culturelles ainsi que les horaires et l’assiduité dans ces métiers constituent des facteurs limitant pour elles. Les femmes, étant , le pilier, et la cheville ouvrière de la famille, quand elles sont moins présentes et représentées dans ces disciplines , cela constituerait pour le pays, un manque à gagner économique dans la société. En plus cela diminue la production en tant que femmes entrepreneuses scientifiques et créatrices d’entreprises.
L’accès des femmes aux métiers de sciences, est essentiel pour l’amélioration de leur sort économique, surtout celle de la société.
Dans ce contexte, des femmes scientifiques et des initiatives existent au Mali pour motiver et mobiliser les filles vers le choix de carrière scientifiques. Pr Safiatou Niaré Doumbo, est une femme de référence dans ce sens, que notre rédaction info360.info a pu suivre et élire comme étant la femme sciences de l’année 2023.

Safiatou Niaré Doumbo, est Professeur en Parasitologie Mycologie à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie et chercheur au Malaria Research and Training Center MRTC. Elle est née de père scientifique. Et, c’est depuis sa tendre enfance, qu’elle avait le rêve de devenir comme son Père appelé Lavoisier. Plus tard elle a été impressionnée par Marie Curie la première femme doublement primée dans le monde des sciences. Elle s’identifie depuis à Marie Curie. Pendant ses études elle a été plus d’avantage impressionnée par ses enseignants féminins du Mali et de la sous région.

A lire aussi, le parcours professionnel du Pr Safiatou Niaré Doumbo

Notre femme sciences 2023, a commencé sa carrière tout d’abord par la recherche sur le paludisme et la grossesse, alors qu’elle avait prévu de devenir une gynécologue. Ce qui l’a mieux aidé à comprendre les aspects de la recherche. Soutenue et accompagnée par son défunt mari Pr Ogobara Doumbo, elle a effectué plusieurs formations au Mali, dans la sous région ainsi qu’en France et aux États-Unis pour l’acquisition des compétences surtout en biostatistiques , épidémiologie à l’université de John Hopkin de Baltimore. Sa spécialisation en parasitologie à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar et à l’institut Pasteur de Paris lui a permis de rentrer dans la famille des Parasitologues. Recrutée comme assistante ,elle a vite progressé pour devenir Professeur Titulaire en passant par la maîtrise d’assistanat et maître de conférences agrégé qu’elle a brillamment obtenu en étant major de sa promotion. Actuellement, elle est la responsable du laboratoire d’helminthologie expérimentale et La Mycologie et du laboratoire d’immunogenetique sous la supervision du Prof Boubacar Traoré.

A lire aussi, l’importance pour un pays d’avoir des femmes dans les métiers techniques et scientifiques

Les métiers techniques et scientifiques sont naturellement féminins mais bon nombre d’obstacles empêchent la progression dans ce sens. « La science et la technologie sont basées sur des mesures et de bon sens avec une réflexion assez tenue, » nous a-t-elle confié. Ce qui est évident, est que nous pouvons constater dans notre environnement aujourd’hui, que celles qui sont parvenues à atteindre un bon niveau sont animées d’ambition à accompagner d’autres filles dans ces métiers.

A lire aussi, la place de la femme dans la société d’aujourd’hui

Selon Professeur Safiatou Niaré Doumbo, la femme est un maillon essentiel de la société. Elle joue un rôle important pour l’orientation de notre société vers un développement durable. Elle est fille, sœur, mère, amie et conseillère. Elle doit être entendue pour pouvoir relèver les défis auxquels la société fait face. Elle doit être entendue appréciée et valorisée dans l’ensemble de la société.

A lire aussi combien de femmes, le Mali compte t-il dans le domaine de la recherche et des sciences

Sur ce sujet, notre femme sciences 2023 au Mali, a répondu « c’est énorme! Mais beaucoup d’entre nous évoluent dans l’ombre. Actuellement les efforts sont en cours pour recenser et cartographier toutes les femmes évoluant dans la science au Mali. Les femmes font de la merveille au Mali et c’est l’occasion pour moi de leur dire bravo et félicitations . Des réseaux sont créés pour faciliter cette cartographie au Mali, »Nous a-t-elle confié.

A lire aussi, Professeur Safiatou Niaré Doumbo, une référence scientifique pour les filles

Malgré son professorat en poches, « mon ambition continue tant que je vis, » a-t-elle déclaré à notre rédaction avec smile. Nous avons pu détecter en elle que l’héritage qu’elle continue de bâtir pour la postérité des filles sciences, est fait avec le courage l’assiduité, la persévérance et l’abnégation. « Il faut que les filles restent motivées et régulières dans leurs tâches quotidiennes pour renforcer aussi leur culture générale. Ne pas lâcher les traditions et religions qui sont aussi les piliers de la construction de la personnalité. Il faut des références dans leur vie, » a-t-elle souligné.

A lire ,les grandes rencontres scientifiques auxquelles Professeur Safiatou Niaré Doumbo a participé

Qui parle de progression scientifique parle forcément de participations aux rencontres scientifiques a quelques niveaux que ce soit. Notre Professeur a participé régulièrement à des rencontres partout dans le monde. En plus des congrès des sociétés maliennes existantes au Mali dont l’objectif est surtout, le partage de savoir et d’expertise, »tous les ans depuis 2010, je participe à la plus grande rencontre scientifique aux États-Unis, la Société Américaine de Médecine Tropicale et de l’Hygiène ASTMH regroupant plus de 3000 scientifiques venus partout dans le monde entier. Le dernier s’est déroulé en octobre à Chicago. J’ai également participé au congrès de la société de Mycologie en France, et celui de la société Africaine de la Parasitologie qui tourne entre les pays membres ( Sénegal, Cote d’ivoire’ Mali; Cameroun, Benin etc…). Gambie, Nigeria, Kenya, Éthiopie, etc…., » nous a-t-elle révélé.
Ce n’est pas tout, car selon une de ses collaboratrices, elle a participé aussi, au congrès des pathologistes en Espagne, en Australie pour les nouvelles technologies avancées.

A lire aussi, ce que son défunt cher époux Pr Ogobara Doumbo représentait pour elle, et qu’il aurait pu influencer son choix de carrière

« Paix à son âme. Mon défunt mari fut mon modèle, ma référence dans la vie, et mon idole sur le plan scientifique. Si je suis arrivée à ce niveau c’est grâce à sa persévérance et son accompagnement . Il m’a toujours incitée à travailler à progresser et à rester dans cette dynamique. J’ai eu la chance de partager ma vie avec lui mais avec les grands scientifiques du MRTC mais aussi du monde entier. Une anecdote. Un jour j’avais decidé d’abandonner la carrière scientifique pour faire des essais dans l’agro business , alors en ce moment là, il m’a répondu en ces termes. Je t’aime bien ma chérie et te sais sensible et sociale, je te verrai distribuer toute ta production aux gens et dire qu’ils sont dans le besoin alors, je t’invite à rester à mes côtés où tu as ton avenir dans la science car ton père aussi veut te voir un jour Professeur au Mali, » nous a-t-elle raconté.

A lire aussi , so rêve pour les filles au Mali

« Je rêve de voir la science au féminin dans mon pays. Je reste optimiste et invite les filles pour plus d’inspiration à poursuivre leur rêve et leur passion pour la science en brisant les stéréotypes et en suivant des modèles même si masculin. L’état et les partenaires techniques et financiers ainsi que les familles doivent offrir des opportunités égales pour la réalisation de leur potentiel: scientifique, mathématique, technique et technologique…, » Conseille t-elle.

Comme message notre Professeur a dit « j’invite les filles à oser rêver, briser les barrières et les stéréotypes pour réaliser leur rêve afin de changer le monde de demain. J’incite tous à soutenir les filles pour une meilleure orientation et leur maintenance dans les filières scientifiques .

Bonne et heureuse année 2024 dans notre Maliba apaisé.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *