Sécurité : Des leçons à tirer du drame visant des moto-taxi

Ces derniers jours, les bamakois ont été stupéfaits par une série de drames visant certains conducteurs de moto-taxi . Si l’acte est à condamner dans tous ses contours , les conducteurs eux-mêmes et les autorités administratives doivent en tirer les enseignements .

L’insécurité s’incère dans le quotidien malien . Si les zones du Centre et la partie septentrionale vivent la fièvre terroriste et des étirements dits intercommunautaires , le banditisme semble bamakois . C’est ce qu’on peut encore déplorer à travers la série de drames qu’ont fait l’objet certains conducteurs de moto-taxi dans la capitale ce début novembre. Un contexte qui a enfanté un mouvement d’humeur sur certaines artères en mi-matinée de ce mardi 09 novembre.

Au delà, les éventuels syndicats du secteur et les autorités routières doivent se mettre à table et s’entendre sur les options allant dans le sens de la régulation effective  et de l’évitement eu égard à certaines observations qui font état de l’infiltration du secteur par des individus mal intentionnés  » Nous sommes en train de nous organiser. Ce n est pas facile. Le secteur est infiltré par d’autres personnes pour d’autres intentions. Les conducteurs doivent savoir qu’ ils doivent se sécuriser d’abord en respectant les règles du métier et ne pas circuler à des heures tardives de la nuit surtout en transportant deux personnes à la fois « , a  réagi un syndicaliste du secteur consulté par INFO.360.INFO.

L’essor des moto-taxi a rendu possible l’insertion de plusieurs centaines de jeunes sans emplois .La mise en place  d’un cadre réglementaire, son respect et bien-sûr d’un code de bonne conduite semblent de plus en plus nécessaire pour assainir le secteur.

Seydou Konaté/info.360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.