Non classé

60 ans d’indépendance de l’Algérie : la coopération Mali-Algerie au beau fixe

5 juillet 1962-5 juillet 2022, la République sœur du Mali, l’Algérie a soufflé sur les 60 bougies ce mardi, commémorant son accession à la souveraineté nationale et internationale, suite à une phase de décolonisation encore retentissante dans les oreilles.

Une fête qui survient au surlendemain de la levée des 7 mois de sanctions économiques et financières dont la CEDEAO et l’UEMOA ont infligé sur le Mali qui a pu échapper à l’asphyxie, grâce à l’ouverture faite par l’Algérie, la Guinée Conakry et la Mauritanie.

Liés par la géographie et l’histoire, l’Algérie et le Mali entretiennent des relations de bon voisinage, d’amitié, de coopération nourries d’une solidarité réciproque qui a eu à s’exprimer au fil des ans dans de nombreuses occasions. Un truisme de rappeler que la région de Gao a été le quartier général du Front Sud de l’Armée de Libération Nationale entre 1960 et 1962.

Comme une réaffirmation du temps, cette relation a été ravivée et saluée, le lundi 4 juillet, par le gouvernement du Mali à travers le Ministre de l’administration territoriale, porte-parole du gouvernement Colonel Abdoulaye Maiga sur les antennes de la télévision nationale suite au sommet des chefs d’Etat de l’organisation ouest-africaine qui a ordonné la levée de l’embargo sur le Mali depuis le 9 janvier dernier.

Cela, pour l’esprit de compréhension dont les autorités Algériennes ont opté en ouvrant leurs  bras au Mali pendant ce temps combien difficile : »Au Président Abdelmadjid Tebboune de la République Algérienne Démocratique et populaire et au peuple Algérien frère,le Mali réitère sa reconnaissance infinie pour son soutien indéfectible « , a entonné le porte-parole du gouvernement,M. Maiga.

L’accord d’Alger ,une énième preuve de bon voisinage

En accueillant les négociations qui ont abouti à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation en 2015 , Alger s’est réaffirmé en tant qu’auxilliaire permanent du Mali. Dans la dynamique de  développer les échanges et la coopération, les deux pays ont également mis en place une Commission Mixte de coopération et d’autres mécanismes tels que le Comité bilatéral frontalier et le Comite bilatéral Stratégique.

Au plan scientifique, plusieurs centaines d’étudiants maliens ont poursuivi leurs études universitaires en Algérie dans le cadre du programme annuel de bourses offert au Mali.

Les festivités commémoratives de la célébration des 60 ans de l’indépendance de la République Algérienne Démocratique et Populaire sont le fruit des accords historiques d’Evian, intervenus après 8 ans de guerre entre les armées algériennes et française. La fin de cette guerre est intervenue le 18 mars 1962, et quelques jours après, l’Algérie a proclamé son indépendance, le 5 juillet de la même année.

Cette indépendance a ensuite été approuvée par 99,72% des voix exprimées lors d’un référendum d’autodétermination. Ce 5 juillet en plus d’être une célébration de la liberté, a été également une date de démonstration de force par un imposant défilé de soldats. Il y’a 132 ans également que l’Algérie s’est libérée de la colonisation française.

Avant de donner le coup d’envoi de la parade militaire, Abdelmajid Tebboune, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, a procédé au dépôt de gerbe au Sanctuaire des Martyrs à Alger et passé en revue des unités de plusieurs services de sécurité. Un moment solennel marqué par 60 coups de canons.

Durant deux heures d’horloge, le ciel d’Alger était décoré par six avions d’entraînement L-39 qui ont ouvert le bal avec des fumigènes rappelant le drapeau du pays vert, rouge et blanc. Ensuite ce fut le tour d’un avion de transports de troupes Il-76 d’effetuer un ravitaillement en plein vol et, escorté par deux chasseurs Su-30. A travers les images , on pouvait également apercevoir des unités de l’armée algérienne, cavaliers de la garde républicaine, policiers et des agents de la protection civile, et des centaines de chars et d’autres véhicules blindés.

Des hélicoptères et des avions Mig-25 et des Su-24 ont survolé les lieux des festivités. Des systèmes russes de défense anti-aérienne S-300 et Pantsir S-1, des chars T-62 modernisés et T-90, ainsi que des drones ont aussi participé à la parade. En mer, plusieurs bâtiments de guerre et deux sous-marins, Ouancharis et Djudjura, qui ont fait surface dans la baie d’Alger, ont également pris part au défilé.

Sur le plan politique, le président Abdelmadjid Tebboune avait déjà entamé en mai dernier des entrevues incluant plusieurs leaders de partis politiques, dont ceux de l’opposition, et des responsables d’organisations syndicales et patronales en vue de decrisper l’immobilisme politique.

Joyeux anniversaire au peuple ami et frère de l’Algérie.

Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *