Mali-Côte d’Ivoire : Un début de décrispation dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens?

Détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier et mis sous mandat de dépôt, nous pouvons parler d’un début de décrispation dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens. Ceux-ci sont visés par l’information judiciaire pour crimes d’association de malfaiteurs, d’attentat et complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, de détention, port et transport d’armes de guerre et de complicité de ces crimes.

Dans cette affaire, la médiation togolaise commence à porter ses fruits. En effet, le Mali a libéré samedi 3 août à titre « humanitaire » les trois dames faisant partie des 49 militaires ivoiriens arrêtés et détenus depuis le 10 juillet pour les chefs de préventions sus-cités.

Cette libération partielle, fruit des efforts diplomatiques de la République togolaise, a été précédée par la lecture d’une déclaration par le Ministre chef de cabinet de la présidence ivoirienne M. Fidèle Sarassoro,qui a reconnu des manquements de la partie ivoirienne dans l’affaire.

Ils s’agit, selon le communiqué du procureur, les nommées BAKAYOKO Awa, BAMBA Sita et BLEDOU Kangah Badou Adèle. Le ministre togolais a confié à la presse que les négociations se poursuivront pour la libération des autres détenus.

INFO360INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *