Visite des jeunes scolaires vacanciers à l’intérieur du Mali : Que sont devenues les colonies de vacances annuelles ?

La montée en capacité opérationnelle et de performance des forces armées et de sécurité maliennes est depuis un moment une réalité. Elle doit être une opportunité et un nouvel espoir pour la reprise de l’artisanat et du tourisme.

Les jeunes guides touristiques et artisanaux ne respirent plus. Le Mali est rarement visité par les Maliens. Une opportunité de faire connaître le Mali par les Maliens notamment la jeunesse, les élèves étudiants, enfants Maliens de la diaspora, les colonies de vacances

L’initiative d’organiser un voyage intégrateur du ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme vient donc à point comme une solution urgente face à cette résilience de la jeunesse du centre du Mali. Chose dont la réussite ouvrira une nouvelle forme de tourisme adaptée à la situation sécuritaire du pays et, qui va créer des rentrer de devises au pays et faire découvrir les richesses culturelles et autres valeurs du Mali à ses visiteurs pour apaiser le climat social.

Avec la création de zones sécurisées pour le tourisme, cela pourrait rendre l’économie attractive dans ces localités, créer un engouement autour du tourisme auprès des jeunes et leur permettant d’être actifs , en motivant l’esprit d’entrepreneuriat.

De l’avis d’un expert et opérateur touristique, au Mali , nous pouvons en ce moment pratiquer deux types de tourismes.  Le tourisme de reportage et l’eco-tourisme. Le tourisme de reportages dans les parties centres du pays en organisant des charters et vols spéciaux de journalistes et reporters d’images , photographes , qui sont spécialisés dans le domaine et dans les pays en guerre ou en insécurité permanente où ils aimeraient réaliser des prises de vues d’images insolites.

Une opportunité contextuelle pour créer ces produits. Chaque produit crée à son coût pour engendrer de la valeur ajoutée locale et publique, également des opportunités de création d emplois locaux surtout au centre du Mali où l’activité économie est souffrante.

L’eco-tourisme serait également possible dans le parc animalier du Baoulé situé à moins de 200 km de Bamako. Ce parc d’après nos recherches serait une mine d’Or pour le Mali. Cette une faune abriterait de nos jours une densité très élevée de richesse touristique comme les lions, les pachydermes,les antilopes. Les animaux de ce parc du « niogolonkoba » du Sénégal y pratiquent la transhumance saisonnière pour s’alimenter et s’abreuver. Ce serait un grand projet de développement durable avec un enjeu économique important pour la création d’emplois et le tourisme contextuel au Mali.

Avec de l’audace, le Mali pourrait bien pratiquer le tourisme au centre du pays et renforcer la position des famas dans les zones conquises. Cela
va redonner de l’espoir à la jeunesse du centre et contribuer efficacement à la stabilité et au développement durable du cette partie du Mali.

Espérons tout simplement que les meilleurs élèves admis au DEF 2022 dans leur excellence et les initiateurs du voyage intégrateur seront de vrais ambassadeurs pour la reprise du tourisme et la promotion de l’artisanat au Mali à travers leurs visites securisées par les forces armées de défense et de securité du Mali.

Cependant, une telle initiative devrait aller au delà des seuls meilleurs élèves admis au DEF 2022.

Bons séjours touristiques à visées pédagogique, culturelle et ludique à nos jeunes scolaires des différentes régions du Mali , leurs encadreurs et, chapeau au ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme à l’initiative de ces offres innovantes pour pallier le déficit de clientèles touristiques internationales dans le cadre de la stratégie de relance du secteur du Tourisme, très affecté par la crise sécuritaire que les pays du Sahel et le Mali connaissent depuis plus d’une décennie.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *