35e Session du Conseil d’administration de la Somagep S.A : Abdoulaye Diané ,préside la session sous le signe de l’espoir pour soulager la population
Le Nouvel administrateur de la Somagep S.A, Abdoulaye Diané, a présidé son tout premier Conseil d’administration à la Somagep S.A, le 13 décembre 2022. C’était à la faveur des travaux de la 35e session du genre, tenue au siège de ladite structure située à Hamdallaye ACI2000 et, qui a vu la participation des membres du Conseil d’administration dont le Directeur général de la Somagep S.A Dramane Coulibaly.
D’après la page Facebook de la Somagep S.A, cette 35 e session, a examiné et passé à l’approbation, des projets de budgets 2023 ; et de l’état d’exécution des budgets 2022 au 30 septembre 2022. Une source nous précise que la Somagep S.A va renforcer ses efforts en 2023 conformément à la vision des hautes autorités du pays. Il faut rappeler que pour traduire cette volonté politique affichée, le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a pris la décision patriotique à allouer les 2/3 de son fonds national de souveraineté pour l’accès aux services sociaux de base notamment de l’eau. Par exemple, en une année seulement, plus 200 forages pour eau potable ont été réalisés, équipés de systèmes conventionnels avec des robinets de qualité pour les populations.
Il faut noter aussi que cette 35 e Session du Conseil d’administration de la Somagep s’est tenue au moment ou l’espoir est permis du côté des partenaires techniques et financiers du Mali. Ces derniers ont réaffirmé leur accompagnement au gouvernement du Mali et plaidé pour une augmentation du budget national de l’accès à l’eau et à l’assainissement d’ici 8 ans , de 3,6 % à 6 %. C’était en marge de la rencontre de mise en œuvre du processus SWA ( le mécanisme de redevabilité mutuelle dans le cadre de l’initiative Eau et Assainissement pour Tous ) au Mali , le 24 novembre 2022 dernier à l’hôtel de l’amitié.
L’eau , c’est la vie et tout le monde doit avoir accès l’eau.
Les partenaires techniques et financiers du Mali, doivent concrétiser leur engagement et maintenant surtout avec les conséquences de la Covid-19 et les effets du changement climatique. Leur accompagnement
va contribuer à augmenter les investissements et les ressources de financement en faveur du secteur eau potable. Parmi ces partenaires déjà investi et prêts aux côtés du gouvernement et la population malienne, figurent entre autres l’unicef, les partenaires techniques et financiers, la coopération belge , waterAid…. Une seule vision commune, l’atteinte des objectifs ODD6 d’ici 8 ans.
Avec l’engagement et le sens de l’organisation du nouveau président du conseil d’administration, Abdoulaye Diané, tout porte à croire qu’à l’issue de cette 35 e session, la Somagep S.A, va accélérer l’accès de la population malienne aux services de l’eau potable.
Madou’s Camara info360.info