98ème et 99ème sessions budgétaires du C.A de l’AMO et l’INPS : la prévision de recettes au titre de l’exercice 2023 connait une augmentation de 2,35%.

Les 98ème et 99ème sessions budgétaires du Conseil d’Administration pour l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) se sont tenues le jeudi 15 décembre 2022. C’était en présence du président du Conseil d’administration, M. Yacouba KATILE, des administrateurs et du Directeur général de l’INPS, M. Ousmane Karim COULIBALY.

L’examen et l’adoption du budget, des dépenses et de solde d’exploitation prévisionnel pour l’exercice 2023, était à l’ordre du jour de ces sessions conjointes. En dépit des crises multiformes qui affectent la reprise de l’activité économique internationale, la prévision de recettes au titre de l’exercice 2023 s’élèvent à 245 813 694 415 FCFA contre 240 174 207 743 en 2022, soit une augmentation de 2,35%.

Selon le président du Conseil d’Administration de l’INPS, M. Yacouba KATILÉ, ce contexte alarmant ne doit pas les amener à baisser la garde, avec la résilience dont nos économies ont fait preuve. « Mon attention est attirée de plus en plus par l’amplitude que prend le portefeuille des créances compromises. J’invite les services de l’INPS, j’insiste là-dessus à prendre les dispositions les plus diligentes pour amener les employeurs redevables à s’acquitter de leurs cotisations dans les meilleurs délais… », a-t-il lancé.

Maintenir la cadence des contrôles d’inspection et de missions d’audit

Les dépenses techniques au titre de l’exercice 2023 sont fixées à 230 719 697 904 FCFA. Pour la maîtrise de ces charges techniques, M. KATILE invite la direction générale à maintenir la cadence des contrôles d’inspection et de missions d’audit, à poursuivre la mise à jour des comptes individuels des assurés.

« Nous avons le devoir d’assurer un équilibre financier des régimes de l’INPS. Dans ce sens, nous croyons à l’investissement productif afin de garantir plus de ressources permettant à l’institution de respecter tous ses engagements. Nous devons faire fonctionner d’une manière transparente, notre Institut de façon responsable et efficace afin de consolider la cohésion sociale tout en préservant les droits de tous. », a indiqué le président du Conseil d’Administration de l’INPS

Il se dit attentionné par tous les efforts déployés par la direction générale pour mettre en place une stratégie de développement numérique pouvant moderniser la gestion de l’INPS.  Avec plus de services numérisés, ajoute-t-il, nous permettrons certainement plus d’accès à l’information et à la protection sociale.

Ibrahima DIA/info360.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *