Réunion du parlement de la CEDEAO : un forum des paysans pour une meilleure productivité agricole
Démarrée le 23 août à Bissau, la réunion délocalisée du parlement de la CEDEAO s’est poursuivie ce mercredi.
Lors de ce forum, Mme Joséphine George Francis,présidente du syndicat des agriculteurs du Libéria et 2e Vice-présidente de Roppa Monrovia à fait une communication axée sur la collaboration des organisations paysannes avec la CEDEAO pour la production agricole, la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace.
Cette communication souligne la nécessité d’investir davantage dans l’Agriculture afin de répondre à la demande alimentaire d’une population en surcroissance d’ici 2050. Elle met également l’accent sur l’impact du changement climatique sur l’Agriculture, avec pour conséquence un rendement limité.
A l’échelle mondiale « L’Agriculture est directement responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre. Elle est aussi un facteur clé de la déforestation et de la dégradation des terrées qui représentent 17% d’émissions supplémentaires de gaz à effet de serre« , a-t-elle révélé.
Selon elle, à cause du changement climatique, les moyens de subsistances humaines deviennent vulnérables à savoir la baisse de la productivités des cultures, la production du bétail la biodiversité …..
Parmi les principaux défis mondiaux à relever en matière de l’agriculture , la sécurité alimentaire et nutritionnelle, Mme Joséphine George Francis a évoqué la pandémie COVID-19, la problématique d’une société marquée par les inégalités. A cet effet, elle souhaite que les femmes et les jeunes constituent le cœur des activités agricoles. Elle ajoute qu’il faudra nécessairement respecter l’accord de la déclaration de Malabo d’allouer 10% du budget national au secteur agricole dont 50% seront investis dans les exploitations familiales. Et, également soutenir le système national de recherche et de mécanisme de coordination régionale afin de stimuler la production locale de blé dans la région pour répondre aux besoins de consommation locale et promouvoir l’initiative de planification.
Quand à l’honorable Buba Khan de la Gambie. Il a abordé dans sa communication, l’engagement des parlementaires en faveur d’une action Mondiale pour réduire la consommation de combustibles fossiles et son impact sur le changement climatique.
Mamadou Camara Info360.info avec correspondance particulière