Réhabilitation des postes de distribution électrique : Les compétences locales à l’honneur !

Des bonnes nouvelles à retenir de la visite du Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré le vendredi 05 novembre dernier au poste de distribution électrique de Kati où il a procédé au lancement des travaux visant sa réhabilitation . L’infrastructure avait fait l’objet d’un incendie  en janvier 2018.

Pratiquement parti en fumée en janvier 2018 suite à  un incendie, le poste de distribution électrique de Kati fera belle lune dans un futur proche. Les travaux de réhabilitation ont été lancés le vendredi 05 novembre dernier en présence des cadres et partenaires du secteur. Tout comme à la centrale hydroélectrique de Selingué, ils  mettront les compétences internes à l’œuvre pour une reprise totale du poste qui sera entièrement reconstruit avec des nouveaux équipements.

Le Ministre Traoré a vivement salué cette approche qui permettra à court terme à la société d’augmenter ses capacités de recrutement et de faire face à la demande en électricité de nos populations qui s’accroît pendant la période de canicule  « Les postes sont en cours de réhabilitation mais avec un plus pour lequel je suis particulièrement heureux. C’est de voir que nous-mêmes en tant que malien ,on crie toujours pour dire qu’il faut valoriser les compétences locales ,ce qu’on appelle le contenu local. Et c’est ce qui n’était pas fait. Aujourd’hui, avec la politique de maîtrise qu’on a lancé depuis décembre 2020 au sein de l’EDM.SA ,nous sommes parvenu à mettre en avant les compétences locales. Aujourd’hui, ce poste est rénové à 100% par  nous-mêmes à part les équipements qui sont venus de l’extérieur », s’est félicité le Ministre Lamine Seydou Traoré poursuivant que la réhabilitation du poste de Kati  permettra d’accroître la capacité d’alimentation  ,d’assurer l’évacuation de production de 50 mégawatt annoncée à Kati sur les réseaux de la capitale et également d’améliorer la qualité de la déserte dans la ville et ses environs.

Rappelons que le Ministre des Mines, des l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré, était également  plutôt jeudi 04 novembre 2021 sur la centrale hydroélectrique de Selingué où il a pu constater les travaux, en cours, pour la reprise de deux turbines de la centrale, longtemps tombées en panne, par des ingénieurs de la société EDM SA.  Ces travaux de dépannage par les ingénieurs maliens qui s’inscrit dans une volonté affichée par le Ministre et la direction de EDM SA de valoriser les compétences internes et permettre de réduire des dépenses de la société en vue de son redressement financier ont déjà fait preuves.

Selon le constat fait sur place, les travaux de réhabilitation ont été fait dans les règles de l’art et déjà la première turbine est entrée en fonction produisant 11 MW contre 7 à 8 MW attendus. Une prouesse saluée par le Ministre et qui a permis à la société d’économiser environs 500 millions de F cfa.

Seydou Konaté/info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.