Sécurité: une vingtaine des formateurs des FDS formés en engagement citoyen

Une vingtaine de formateurs de la police nationale ,de la protection civile, de la garde nationale et de la gendarmerie viennent de boucler une formation en engagement citoyen. La cérémonie de remise des attestations a eu lieu ce samedi 29 janvier 2022 en la présence du chef de cabinet de ministère de la sécurité, du directeur de Strategic capacity group  et de l’ambassadeur des USA M. Dennis Hankins.

Sur initiative de Strategic Capacity Group avec le département d’Etat américain, cette formation vise à renforcer les formateurs des forces de défense et de sécurité en termes d’engagements avec les populations civiles. Une option capitale, selon l’ambassadeur M. Dennis Hankins, qui a surtout insisté ,lors de son allocution ,sur la création du lien avec  la population face à la menace terroriste: » Nous venons de donner les certificats aux formateurs des formateurs ,même idée avec les académies d’excellence ,c’est de créer la capacité en termes d’autonomie ,de renforcer les leçons pour tous les jeunes membres des forces de sécurité. Je sais que maintenant le Mali est entrain de doubler ses effectifs alors le rôle des enseignants sera clé. Nous espérons qu’avec cette formation ,le Mali aura la capacité . » se félicite t-il en enchainant que:  »La police de proximité doit être  mise en place pour multiplier la présence des autorités. Il faut avoir un système où la population va travailler avec les forces de sécurité. »

Présidant la cérémonie de remise ,le chef de cabinet du ministère de la sécurité a renouvelé les remerciements des plus hautes autorités du pays à l’endroit de Strategic Capacity Group  et au département d’Etat américain ;bref tous les partenaires du Mali avant de rappeler les bénéficiaires de la formation l’obligation de transmission pour le renforcement des capacités  des FDS » La thématique de ladite formation est suffisamment évocatrice ,quant on sait que l’engagement citoyen est le fer de lance de la réussite de nos missions .Aussi, faut-il souligner que les forces de sécurité du Mali font face à de multiples défis à relever au nombre desquels figurent en bonne place l’amélioration de la qualité des ressources humaines » qui ,poursuit-il, fait partie des priorités du département pour relever les défis liés à la sécurisation des personnes et de leurs biens.

INFO360INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.