Priorité du plan de campagne 2023-2024 en zone CMDT : Produire 750.000 tonnes de coton graine et 250.000 tonnes de céréales

La campagne agricole 2023-2024 a été validé à Koulouba, il y a un mois par le Président de la Transition, Chef de l’Etat et Président du Conseil Supérieur de l’Agriculture , Colonel Assimi GOÏTA. Cette campagne intervient après celle de 2022-2023, qui a vu le Mali perdre sa première place sur le rang de pays producteurs de coton suite à l’invasion des champs par les jassides dans plusieurs pays coton-culteurs et, les conséquences de l’embargo de 6 mois par la CEDEAO contre le Mali.

Pour reconnaitre la résilience des producteurs agricoles, les motiver et les remobiliser a produire le coton et les céréales, le président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA, a annoncé lors du dernier conseil supérieur de l’Agriculture, une assistance aux producteurs agricoles du gouvernement malien avec la subvention de 9,9 milliards de la campagne écoulée en faveur des victimes des jassides. Le 5 juillet dernier, M. Moro Diakité, Directeur de la production agricole de la CMDT, a expliqué face à la presse dans son bureau, la destination de ces 9,9 milliards FCFA de subventions annoncées par le président de la Transition.

Quelles sont les dispositions prises par la CMDT pour atteindre les objectifs de production de 780.000 tonnes de coton graine au titre de la campagne agricole 2023-2024. Nous avons pu en savoir avec M.Moro Diakité. » La CMDT s’est fixée deux objectifs pour la campagne cotonnière 2023-2024. Le premier objectif en terme de prévision est de pouvoir produire 780.000 tonnes sur une superficie emblavée de 750 000 hectares de coton graine Ce qui fera un rendement de 1,49 tonnes par hectare. Le deuxième objectif est de pouvoir produire des céréales à hauteur de souhait jusqu’à 2 500 000 hectares pour assurer l’autosuffisance alimentaire dans les zones cotonnières du pays notamment dont la population est estimée à un peu plus de 5 millions d’habitants. Une fois ce second objectif atteint,l’excedent de production sera redistribué dans les autres parties du pays », a-t-il déclaré.

Comment atteindre ces deux objectifs majeurs, M. Diakité a expliqué que la CMDT a envisagé déjà des mesures préventives. La première mesure est la maîtrise des jassides sur les parcelles de coton. « Nous avons identifié les produits efficaces qui peuvent lutter contre ces insectes ravageurs nuisibles. Nous avons experimenté très serieusement et dans la rigueur ces produits sur des parcelles experimentales cotonnières , céréalières, maraîchères et nous avons eu une grande satisfaction sur la qualité et l’efficacité recherchées avec l’utilisation ces produits » , a-t-il évoqué.

Après cette phase d’experimentation et l’homologation de ces produits contre les jassides, le défi à relèver reste l’approvisionnement correct dans le temps et dans l’espace des producteurs agricoles en intrants ( engrais, semences et autres produits phyto sanitaires) utilisés sur les superficies emblavées.

Sur ce plan, M.Diakité a assuré que toutes les mesures idoines sont déjà prises cette année par la CMDT afin que les producteurs disposent à temps réels ces intrants en qualité et en quantité. De nos jours et toujours selon M.Diakité avec l’amélioration de la qualité et des conditions de transport, tous les intrants sont disponibles auprès des producteurs agricoles.

La CMDT va plus loin pour concrétiser ses mesures préventives à travers la mise en place d’un comité stratégique et d’un plan de vigilance.

« Après la mise en place des intrants à hauteur de souhait, un comité stratégique de la production agricole a été mise en place au niveau de la CMDT et composé d’experts engagés pour identifier , recenser au temps T, tout ce qui pourrait entraver l’atteinte des objectifs fixés. Une réunion preparatoire de 4 jours a eu lieu à Fana, presidée par le PDG de la CMDT, Dr Nango DEMBELE. A l’issue de cette réunion du comité stratégique, les experts ont identifié certaines contraintes majeures notamment la problématique de la gestion des jassides d’où la mise en place d’un plan de vigilance, d’alerte et de gestion pour pouvoir maitriser ces insectes ravageurs nuisibles, tout au long de la campagne. L’autre stratégie est la remobilisation efficace et efficiente de l’encadrement technique agricole, qui est la cheville ouvrière de conseils pratiques auprès des producteurs agricoles. Pour cette remobilisation, l’accent est mis sur le renforcement des capacités des encadreurs mais aussi sur le suivi et l’evaluation , leur accompagnement et leur contrôle dans leurs tâches et missions . Toutes les mesures préventives efficaces sont prises par la CMDT pour assister les producteurs agricoles à realiser leur plan de campagne » a-t-il ajouté.

Notre rédaction a été également renseigné que la Direction de la production agricole a identifié 10 axes majeurs dont leurs mises œuvres permettront d’atteindre les objectifs de la campagne agricole 2023-2024. »Les producteurs agricoles peuvent être rassurés que les solutions efficaces face à leurs inquietudes sont trouvées cette année contre les jassides « , propos de M.Moro DIAKITÉ, Directeur de la production agricole CMDT .

Madou’s CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *