Campagne agricole: Le Ministre de l’Agriculture dans la filiale Ouest CMDT KITA
C’est une visite à dimension d’appréciation et de constat qui annonce de bonnes perspectives. Le Chef du département en charge de l’agriculture Lassine Dembélé a visité la filiale Ouest-CMDT de la région de Kita qui contribue beaucoup dans la chaine d’alimentation du pays à travers ses productions. Il était accompagné du PDG de la CMDT Dr Nango Dembélé, du Président de l’APCAM et du Gouverneur de Région de Kita.
A Kita, la campagne agricole 2023 se poursuit normalement dans toutes les zones de production dans la région de Kita malgré un début difficile. De façon globale, elle a été marquée par les conditions agro-climatiques et socioéconomiques assez favorables. C’est le constat fait à l’issu de la visite Ministre de l’Agriculture Lassine Dembélé dans la filiale Ouest CMDT KITA. C’est la même remarque faite par le chef du département en charge de l’Agriculture à l’issu de la tournée dans certains champs de la mission régionale conjointe Direction régionale de l’Agriculture- CMDT sous la conduite du Gouverneur de Région monsieur Daouda Maiga, la veille de cette visite ministérielle.
D’une manière générale le niveau de réalisation des emblavures est très satisfaisant dans la région de Kita et cela grâce à l’amélioration de la situation pluviométrique de la 2ème décade du mois de juillet à nos jours. Et les acteurs agricoles estiment qu’avec cette allure, la campagne s’annonce bonne dans toutes les zones de production.
Selon les conclusions, le cotonnier est aux stades de ramification, apparition de boutons floraux capsulaison. La pression parasitaire est faible et les produits anti jassides sont disponibles. Les traitements insecticides sont en cours « Kita demeure l’espoir du Mali en terme de production agricole et d’extension des espaces cultivables » se félicite Lassine Dembélé Ministre de l’Agriculture.
La visite aux champs de coton de 3ha autant en maïs du producteur Oumar Diallo dans la localité de Sourakala a été saluée par ce dernier .Autre bonne nouvelle de la filiale visitée:les parcelles visitées n’ont subi aucune trace de chenilles depuis le début de la campagne selon les spécialistes.À titre de prévention ,le ministre a déclaré qu’il y’a un plan d’intervention afin que les gens puissent intervenir directement au cas où on repère la présence des jasides « La vigilance doit être faite par les producteurs et leur encadrement » exhorte t-il.
Nous signalons qu’après les champs, le ministre Lassine Dembélé a tenu une rencontre avec toutes les composantes concernées par la campagne agricole au Gouvernorat de Kita qui ont remercié leur ministre pour le déplacement. La tournée du ministre a pris fin par une visite de courtoisie aux autorités administratives et coutumières de la région .
INFO360INFO