L’Algérie, une grande Nation qui acceuille le CHAN 2022, après la CAN 1990

L’Algérie méritait bien d’organiser une phase finale d’une compétition internationale comme le CHAN 2022, après avoir bien organisé et rapporté la CAN 1990. Il y a de cela 32 ans.

Initialement prévu en août dernier, et reporté de quelques mois en raison de la COVID 19, c’est ce vendredi 13 janvier 2023 que va s’ouvrir la phase finale du CHAN 2022 à Baraki, à quelques encablures d’Alger « la Blanche » où se dresse en hauteur le Makamchaïb un monument historique.

L’Algérie est un pays d’hospitalité légendaire où on vit bien et tranquillement dans la quiétude. Ce pays avait connu ses durs moments de crises de tout genre avant de connaître la quiétude.

Depuis sa désignation en septembre 2018 par la Confédération africaine de football CAF pour porter le projet de l’organisation du CHAN, le pays de Ali Fergani, l’ancien capitaine puis sélectionneur des Fennecs et de Rabat Majer première nation africaine à vaincre un pays européen en phase finale d’une coupe du monde de football Espagne 1982, a construit et rénové en mettant les moyens à satisfaire les exigences du cahier des charges. La plupart des stades algériensine répondait pas à ce cahier des charges de la CAF.

Pour l’évènement qui nous interesse actuellement, le championnat africain de football au niveau des équipes locales dont le Mali est qualifié, il va se derouler dans quatre stades dont le tout nouveau joyau « le Stade Nelson-Mandela » de Baraki situé à moins de 40 kilomètres d’Alger. Les trois autres stades sont le Stade Miloud-Hadefi à Oran, qui a abrité les derniers Jeux méditerranéens en juin 2022 et lui aussi flambant neuf, alors que ceux d’Annaba (19-mai 1956) et Constantine (Mohamed-Hamlaoui) ont été rénovés.

Grâce ce projet du CHAN 2022, les Stades de football de Tizi Ouzou ou Douéra, tous à quelques encablures d’Alger, sortiront bientôt de terre.

Dans ce décor que le football africain va vivre son bonheur, sa joie ,ses émotions à partir de ce 13 janvier et cela jusqu’au soir du 4 février 2023.

Rappelons que le passage de seize à dix-huit équipes en phase finale a bien évidemment affecté la constitution des groupes:

Groupe A (Algérie, Libye, Éthiopie, Mozambique),

Groupe B (Ouganda, Sénégal, RD Congo, Côte d’Ivoire)

Groupe C (Maroc, Madagascar, la seule nouveauté, Ghana, Soudan)

Groupe D (Mali, Angola et Mauritanie pour le groupe D, Cameroun, Niger )

Groupe E ( Congo pour le groupe E).

Les deux premiers de chaque groupe de quatre et le premier des groupes de trois seront qualifiés pour les quarts de finale.

Le football est un jeu de fair-play et de brassage. Que le meilleur gagne dans ce merveilleux et beau pays de grands martyrs et Combattant pour la liberté.

Madou’s Camara ex étudiant malien en Algérie. info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *